Vie de l’établissement

Nous avons la douleur d’annoncer le décès de...

Nous avons la douleur d’annoncer le décès de François Le Goff, président de l’Association Franco Libanaise pour l’Education et la Culture - AFLEC.
Au nom de l’équipe de la direction du Lycée Français International Élite et de tous les membres du personnel, nous vous offrons,ainsi qu’à ceux qui lui étaient chers, nos condoléances les plus sincères.

يعتبر الادمان من الافات المدمرة للمجتمعات.ويعتبر...

يعتبر الادمان من الافات المدمرة للمجتمعات.ويعتبر تفشي المخدرات في المدارس والمعاهد والجامعات اي في سن الشباب هو الاخطر على الإطلاق . تشكر الليسة الفرنسية الدولية ايليت -AFLEC في بشامون مديرة البرنامج الوطني للوقاية من الادمان السيدة أميرة ناصر الدين لحلقة التوعوية للطلاب مع شهادة حية مؤثرة.وقد وركزت على الوعي الأسري، خصوصا من خلال متابعة الاهل لابنائهم في مرحلة الطفولة والمراهقة وضرورة اعتماد اسلوب الحوار والمصارحة منذ سن الطفولة والتقرب من الابناء والاستماع اليهم ومتابعتهم في المدرسة وفي اماكن اختلاطهم. وعرض فيلم premiere cigarette لروبير عيد يتحدث عن (...)

Quelle fierté de déguster un plat de Taboulé...

Quelle fierté de déguster un plat de Taboulé que l’on a soit-même préparé. Les élèves de la classe de CE1 au LFIE Bchamoun ont partagé des moments de complicité et surtout de fierté en cuisinant ensemble. Laver et équeuter le persil et la menthe ; couper les onions verts très fins, les tomates en petits dés ; ne pas oublier la poignée de boulghour enfin mettre le tout dans le saladier. Assaisonner : vraiment la cuisine, c’est un peu de la magie (...)

Vivre l’esprit de Noël ! Que c’est drôle de...

Vivre l’esprit de Noël !
Que c’est drôle de transformer un pinceau en père noël ! Que c’est drôle de jouer à mettre les yeux, le nez et les cornes de Rodolphe à leur place mais... avec des yeux bandés.
Ou encore de s’habiller
Comme le gentil bonhomme de neige :
Écharpe, gants et bonnet.
Ou encore de compter sur le toucher pour nommer ce qui se trouve à l’intérieur des chaussons.

“C’est Noël : il est grand temps de rallumer...

“C’est Noël : il est grand temps de rallumer les étoiles.”
Guillaume Apollinaire

لغةُ الضّادِ،روحُ الأمة وعنوان هويّتها. ومصدرُ...

لغةُ الضّادِ،روحُ الأمة وعنوان هويّتها. ومصدرُ إشعاعها ودليلُ سموّها ! إنّها أُمّ اللّغاتِ،كلّما مرّ الزمانُ عليها، زادها جمالاً وكمالا.
وتكريماً لهذه اللّغة العريقة، إحتفلَ تلامذة مدرسة الإيليت بشامون بيوْمها العالميّ،وقدّموا نشاطاتٍ ثقافيّة متنوّعة.

Les voeux de Noël pour un Liban meilleur Cette...

Les voeux de Noël pour un Liban meilleur
Cette année, les élèves de CE2 au LFIE ont souhaité adresser des voeux "chocs" pour tout le Liban. Les générations futures bien pensantes portent l’espoir d’un monde meilleur.
Non à la violence, l’école pour tous, la gratuité des soins, vaincre le cancer, la sécurité routière.
En espérant que les cadeaux apporteront la joie à tous les libanais

La surprise au fil des jours réside dans le...

La surprise au fil des jours réside dans le calendrier de l’avent fabriqué par les élèves de la grande section..

Avec Amal Salhab- Savez-vous qui est né Ce...

Avec Amal Salhab-
Savez-vous qui est né
Ce matin dans le pré ?
Un gros bonhomme tout blanc !
Il est très souriant
Avec son ventre rond
Ses yeux noirs de charbon
Son balai menaçant
Et son chapeau melon.
Jason Émond

Carillon est un petit renne comme les autres....

Carillon est un petit renne comme les autres. Mais il a un rêve secret : tirer le traîneau du père Noël. Seulement pour cela, il doit apprendre à voler. Il demande aux oies de l’aider. Celles-ci l’attrapent dans leur bec et l’élèvent dans le ciel… avant de le laisser tomber. Et voilà qu’il atterrit près du père Noël. Attelé au traîneau, Carillon s’envole enfin vers son rêve.
Chaque enfant a aussi son rêve secret simple ou complexe, aidons le à le réaliser (...)

ثقافة عامّة-معلومات شيّقة-عمل جماعي من خلال قراءة...

ثقافة عامّة-معلومات شيّقة-عمل جماعي من خلال قراءة الجريدةوتحليلها.

Comment faire briller une ampoule ? Qu’est-ce...

Comment faire briller une ampoule ? Qu’est-ce qui la fait briller ?
Les élèves du CE1 : "il faut de l’électricité, du courant" ; " il faut une pile". Pour allumer une ampoule avec une pile, il faut "essayer de mettre l’ampoule debout sur la pile", mettre l’ampoule et la pile en contact dans différentes positions".Au labo, les élèves ont mis la main à la patte et ont réussi, après plusieurs essais, à allumer les (...)

‪ #EcoleNumerique #aflec Forum des usages...

‪ #EcoleNumerique #aflec
Forum des usages numériques du Lycée Théodore Monnot à l’université de la Sorbonne à Abu Dhabi@ReseauAFLEC suivi par la ‬Signature de convention et rappel des usages du numérique à la Sorbonne Abu Dhabi

Feuille rousse, feuille folle Tourne, tourne,...

Feuille rousse, feuille folle
Tourne, tourne, tourne et vole !
Tu voltiges au vent léger
Comme un oiseau apeuré.
Feuille rousse, feuille folle !
Sur le chemin de l’école,
J’ai rempli tout mon panier
Des jolies feuilles du sentier.
Feuille rousse, feuille folle !
Dans le vent qui vole, vole,
J’ai cueilli pour mon cahier
La feuille rousse qui dansait.
Luce FILLOL

Le calendrier de l’avent des parents Il est...

Le calendrier de l’avent des parents
Il est de coutume que les parents offrent un calendrier de l’avent à leurs enfants. Cette année, les élèves de CE2 au LFIE Bchamoun ont décidé d’utiliser la symétrie, les formes géométriques et la production d’écrit pour réaliser un calendrier de l’avent qu’ils ont offert à leurs parents. Chaque jour ces derniers découvriront une promesse ou un souhait de leur enfant. Ça a tellement été un plaisir de le réaliser que les parents le dégusteront mieux que le (...)

« Il faut briser des murs pour voir les...

« Il faut briser des murs pour voir les résultats positifs que ça amène » une idée géniale de la maîtresse de la Grande Section de placer la classe en plein air ! C’est étonnant comme les élèves sont concentrés ! Ils aiment tellement être à l’extérieur qu’ils n’ont pas le goût de briser le moment. Ils sont plus heureux et plus créatifs surtout s’il s’agit d’être en plein travail sur des ateliers de (...)

تُعدّ الرّحلات الّتي تقيمها المدرسة من النّشاطات...

تُعدّ الرّحلات الّتي تقيمها المدرسة من النّشاطات التّربويّة التّثقيفيّة الهادفة.
في هذا الإطار وبمناسبة عيد الاستقلال، توجّه متعلّمو الصّفوف الأوّل،الثّاني والثّالث الأساسية إلى قصر بيت الدّين-وهو واحد من أهمّ المعالم السّياحيّة في لبنان ومن أروع نماذج الفنّ العربي في القرن التّاسع عشر-ومن ثَمّ إلى قصر موسى-وهو الّذي يُعدّ من المتاحف اللّبنانيّة المميّزة-بالاضافة إلى زيارة سريعة لمنطقة دير القمر.

Drôles de monstres ! « Les monstres définissent...

Drôles de monstres !
« Les monstres définissent ce que nous ne voulons pas être, ils nous permettent de mettre un mot sur ce que nous ne pouvons comprendre ». Dans le cadre des activités d’écriture et d’activités artistiques, les élèves de la 6e ont décrit puis crée chacun son monstre afin de mieux comprendre sa peur. Ce recueil de drôles de monstres sera exposé l’année prochaine au Salon du Livre (...)

بمحبّة وفخر، تعاوَن متعلّمو الصّفوف الثّالث، الرّابع...

بمحبّة وفخر، تعاوَن متعلّمو الصّفوف الثّالث، الرّابع والخامس الأساسيّة في إعداد العلم اللّبناني العظيم. كلّ استقلال والوطن بألف خير❤️

تُعدّ الرّحلات الّتي تقيمها المدرسة من النّشاطات...

تُعدّ الرّحلات الّتي تقيمها المدرسة من النّشاطات التّربويّة التّثقيفيّة الهادفة.
في هذا الإطار وبمناسبة عيد الاستقلال، توجّه متعلّمو الصّفوف الأوّل،الثّاني والثّالث الأساسية إلى قصر بيت الدّين-وهو واحد من أهمّ المعالم السّياحيّة في لبنان ومن أروع نماذج الفنّ العربي في القرن التّاسع عشر-ومن ثَمّ إلى قصر موسى-وهو الّذي يُعدّ من المتاحف اللّبنانيّة المميّزة-بالاضافة إلى زيارة سريعة لمنطقة دير القمر.

ل+ب+ن+ا+ن = لبنان. كلمة صغيرة، ولكن تحملُ الكثير من...

ل+ب+ن+ا+ن = لبنان. كلمة صغيرة، ولكن تحملُ الكثير من معاني الحبّ والفخر التي حملها تلاميذنا تقديراً لوطنهم الأبيّ.

إنّه عيد الإستقلال ! العيدُ السّنويُّ الذي نُجدّدُ...

إنّه عيد الإستقلال ! العيدُ السّنويُّ الذي نُجدّدُ فيه انتماءنا وَ ولاءنا إلى هذا الوطنِ الحبيب الغالي.
ولهذه المناسبة، رسم تلاميذ الصّف السّادس الأساسي علمَ لبنان بأكُفّ أيديهم تعبيراً عن حبّهم لوطنهم الغالي.

"هذه الأرضُ لي" من أجمل قصائد الشّاعر يوسف الخال...

"هذه الأرضُ لي" من أجمل قصائد الشّاعر يوسف الخال والتي ألقاها تلاميذ الصّف الثّامن الأساسي، كما قدّموا بعض النّصائح للشّعب اللّبناني ليُحافظوا على وطنهم العزيز.

لُبنان صفحةُ مجدٍ، عالمٌ عجبٌ !هكذا عبّرَ تلامذةُ...

لُبنان صفحةُ مجدٍ، عالمٌ عجبٌ !هكذا عبّرَ تلامذةُ الصّف السّابع أساسي عن فخرهم ببلدهم و مجدِه الخالد.
وعرضوا صُوَر رجال الإستقلال العُظماء تقديراً لإنجازاتهم الوطنيّة.

La fabrique à sons

Les élèves de la maternelle du Lycée Français International Élite /Bchamoun ont l’honneur de vous inviter à l’Exposition de ’La Fabrique à sons’ du 19 au 30 novembre à l’Institut français du Liban.
La fabrique des sons est une exposition jeune public de PS, MS et GS de la Mission Laïque et ses partenaires, dans le cadre du travail sur la création d’œuvres sonores initié par le groupe de réflexion maternelle.
Nous remercions le lycée Alphonse de Lamartine pour l’encadrement du projet.
Le vernissage aura (...)

Dans le cadre de la 25ème édition du Salon du...

Dans le cadre de la 25ème édition du Salon du Livre, les élèves de la 3e du Lycée Français International Elite Beyrouth /Bchamoun ont eu l’occasion de rencontrer Madame Zeina Abirached, dessinatrice de bandes dessinées, le mercredi 7 novembre 2018, au Biel. Lors de cette entrevue, la question du bilinguisme et de la pluriculture ont fait l’objet d’un débat très intéressant. Nos élèves ont posé des questions à Madame Abirached concernant son parcours d’auteur ainsi que sur la double identité, caractéristique (...)

Découvrir les propriétés de la lumière Les...

Découvrir les propriétés de la lumière
Les élèves de CE2 au LFIE Bchamoun ont travaillé la notion de la lumière et de l’ombre. Pas besoin même d’un laboratoire. Juste une lampe de poche, une brochette en bois le tout enrobé par une dose de travail ludique. On voit l’ombre grandir, diminuer, tourner. On apprend vite par la manipulation et en plus cela nous rend très fiers de nous mêmes.

Arnaud Maïsetti, enseignant-chercheur, éditeur,...

Arnaud Maïsetti, enseignant-chercheur, éditeur, auteur et dramaturge, agrégé de Lettres Modernes, titulaire d’un doctorat en Études Théâtrales, il est Maître de Conférences en Théorie et Pratique du Théâtre à l’université Aix-Marseille ; à ce titre, il intervient à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes.
De même Arnaud Maīsetti est membre du Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA), ses recherches portent sur les scènes et écritures contemporaines. Il est membre du collectif de l’Insensé, site de critique (...)

في صف الروضة وخلال حصة علوم الحياة تعرف التلاميذ...

في صف الروضة وخلال حصة علوم الحياة تعرف التلاميذ إلى أعضاء الجسم
لي أنفٌ لي أُذُنانْ
لي رأسٌ لي عَينانْ
وفَمي فيهِ الأسنانْ
فَمَنْ أنا ؟ فَمَنْ أنا ؟؟
لي ظهرٌ ... لي قَدَمانْ
لي صدرٌ ويَدانْ
لي بطنٌ ... لي ساقانْ
فَمَنْ أنا ؟ فَمَنْ أنا ؟؟
أنا أنا الإنسانْ

Banksy le street artiste le plus mystérieux et...

Banksy le street artiste le plus mystérieux et le plus connu au monde.
Le 6 octobre 2018 : vente aux enchères au Sotheby’s à Londres. Le tableau : girl with a balloon de Banksy est attribué à 1,4 million de dollars. A cet instant même la toile S’AUTODÉTRUIT. Le déchiquetage du tableau a été voulu par l’artiste. Le balloon en forme de coeur dans la toile est le symbole de l’espoir qui nous entoure dans les moments les plus difficiles.
Les élèves de CE2 ont voulu eux aussi semer de l’espoir. (...)

CM1/CM2 au salon du livre francophone

Au salon du livre francophone, les élèves de CM1 et CM2 ont fait la rencontre de l’auteur, Céline Lavignette-Ammoun, qui leur a présenté son dernier livre "Indomptables". Les élèves, curieux de découvrir le travail de l’écrivain, avaient préparé de nombreuses questions... peut être le point de départ d’une vocation !

Bravo Christiane Choueiri pour cette décoration

Bravo Christiane Choueiri pour cette décoration appétissante du Stand la Phénicie au Salon du livre francophone de Beyrouth. Tu l’as bien exprimée d’ailleurs : “ Le livre et moi, ensemble, une passion, des cultures !” Je dirai de plus le livre pour tant de nos élèves c’est toi...

Reconnaître l’alphabet

Reconnaître les lettres de l’alphabet, décomposer un mot en syllabes et identifier des mots et des phrases sont des pistes de stimulation nécessaires qui aideront les enfants à développer de solides bases pour l’apprentissage futur de la lecture.

Halloween au LFIE Bchamoun Ils sont très...

Halloween au LFIE Bchamoun
Ils sont très jeunes, ils adorent mettre les lunettes de papa et les chaussures de maman peut être pour vivre un instant de l’autorité des grands.
En se déguisant, ils échappent du monde réel et expriment des aspects de soi qu’ils gardent habituellement cachés. Cela les rend plus fort en s’imaginant des tout-puissants ou leur donne des souhaits d’être et de (...)

‎عرّفنا تلاميذ الصّف السّابع على بعض الشعراء...

‎عرّفنا تلاميذ الصّف السّابع على بعض الشعراء والأدباء من خلال أبحاث ٍ مصوّرة ومطبوعة هدفها استيعاب مفهوم فنّ "السيرة الغيريّة" وخصائصه.
انها إحدى أنواع التعبير الأدبي الكتابي، والتي تختص بالحياة الشخصيّة لشخصٍ ما، حيث يقوم التلميذ بإعادة بناء حياة الشخص الذي يكتب عنه بتفاصيلها بناءاً على وجهة نظره الشخصيّة، بالطبع بالاعتماد على الدلائل الموجودة سواء أكانت مُصوّرة، محكيّة أو مكتوبة.
غالباً يتم النظر للسير الغيريّة بأنها إحدى أنواع التاريخ، خصوصاً تلك التي تتحدّث عن الحياة الشخصيّة لأحد الشخصيات (...)

Le code de la route (2)

درس في التّربية المدنيّة
 : القيادة فنّ وأخلاق.
احترام مواد قانون السّير ومعرفتها وتطبيقها بشكل سليم، يُعدّ السّبيل الأمثل
للحفاظ على سلامتك.
تحت عنوان "السّلامة المروريّة" وبالتّعاون مع بلدية بشامون، قدّم تلاميذ
الصّفّين الرّابع والخامس الأساسي نشاطاً تثقيفيّاً، تربويّاً،تحفيزيّاً،نزلوا من
خلاله الى ساحة بشامون، وقاموا بتنظيم السّير تحت اشراف أعضاء البلديّة،
وقدّموا للسّائقين كُتيّباً يتضمّن تعليمات وارشادات مهمّة حول السّلامة المروريّة.
الشكر الجزيل لبلديّة بشامون،رئيساً وأعضاءً على تعاونهم وجهودهم.
أحسنتم عملاً يا أطفال اليوم وشباب (...)

Dénombrement

Avec mes petites mains, je mets les haricots dans l’alvéole qui m’appartient. Mais attention la consigne était de dénombrer le chiffre 2...

Code de la route chez les CM1 (1)

نشاط حول السّلامة المرورية
مع شكر خاص لجمعية :"كن هادي" التي تُعنى بالحدّ من حوادث السير .
شكر خاص للسيدة لينا جبران، العضو المؤسس في الجمعية، التي توجهت
الى تلامذة صفي الرابع و الخامس آلاساسي بهدف توعيتهم وإرشادهم
وحمايتهم من مخاطر حوادث السير.
ككل عام، تمّ اختيار هذا النشاط لاهميته و لأن حوادث السير هي المسبّب
الثاني لموت الشباب في العالم، والمسبّب الأول في لبنان.

La matière dans tous ses états !

Il pleut sur Bchamoun !
Les élèves de CE2 ont profité de cette journée pluvieuse pour fabriquer de la pluie au laboratoire. Il a suffit d’un bécher contenant de l’eau chaude, des glaçons et du plastique. La vapeur d’eau se condense sur les parois du plastique froid pour retomber sous forme de gouttelettes d’eau. Le tour de magie est joué !

A la chasse aux formes géométriques !

Chasse aux œufs ? Eh bien non ! C’était la chasse aux formes en GRANDE SECTION ! Qu’ils aient trois côtés (le triangle), quatre (le carré ), six (l’hexagone) ou même aucun (le rond), les formes géometriques sont toutes chouettes et amusantes. Selon la consigne, les élèves devaient partir dans la cour à la recherche des formes cachées 👏

La lecture en CP

Dynamique et amusante, la lecture interactive aide les élèves du CP au LFIE Bchamoun à développer leurs habiletés en lecture avant même d’apprendre à lire ! En effet, lire en faisant intervenir l’enfant et en lui donnant des indices pour suivre l’histoire l’aide à devenir un futur bon lecteur.

Le lancer en maternelle

Même si on ne parle pas encore de « sport », des séances d’activités psychomotrices sont organisées pour les petits de la maternelle.
Aujourd’hui, c’était le tour des activités de projections d’objets (le lancer). Les élèves de la moyenne section ont essayé d’adapter leur geste en fonction d’un objet à lancer et d’une cible à atteindre.

Découverte de Mondrian chez les CP

Suite à son parcours d’éducation artistique et culturelle, l’élève doit explorer les grands domaines des arts et de la culture. Le cubisme, à travers l’un des pionniers les plus influents de la peinture abstraite Mondrian, a captivé l’attention des élèves du CP. L’ensemble de lignes horizontales ou verticales, mêlées aux couleurs primaires a crée des toiles qui ont fait la fierté des mamans (...)

La poussée d’Archimède

La poussée d’Archimède, des mots qui peuvent paraître complexes mais qu’on comprend vite en manipulant, en appliquant. Pour comprendre cette force exercée par les molécules d’eau, les élèves de CE2 ont expérimenté au laboratoire cette poussée. Ils ont vu que lorsqu’on rajoute du liquide vaisselle à l’eau claire, les objets de faible densité coulent. Pourquoi ? Une partie des élèves a alors joué le rôle de molécules d’eau en cohésion puis d’autres molécules de liquide vaisselle sont venues les séparer et là (...)

Greetings around the world in grade 3

Understanding and respecting differences especially in cultures is crucial in a child development. Our grade 3 students can say hello and goodbye in so many different ways even without speaking like it is done in other countries.

Cultures’ holidays and festivals around the world in grade4

Our book is only a window to a bigger world. In grade 4, students have designed their own little passports that took them on a trip around the world. They virtually visited Mexico, Japan, Egypt, Canada, Ivory Coast, India and China. It was a wonderful cultural trip.
Students have learnt about different cultures’ holidays and festivals.

World Week Space

La classe de CE2 au LFIE Bchamoun poursuit le projet World Week Space Lebanon. Après avoir pensé le projet, les élèves ont dressé la carte d’identité des planètes du système solaire. Mes Vieilles Tortues Marchent Justement Sur Un Ninja. La phrase qui leur permet de connaître par coeur l’ordre des planètes. On a abordé les notions de diamètre, unités de mesure des longueurs et de la température. Ce projet a été réalisé dans les 3 langues : français, arabe et anglais. Vive les Sciences (...)

Hommage à Charles Aznavour !

Apprendre une langue, c’est aussi apprendre une culture. Charles Aznavour, un grand de la chanson française, nous a quitté hier soir. A cette occasion, les élèves de CE2 ont voulu lui rendre hommage en découvrant sa chanson : For me formidable. Il sera googlisé par les élèves qui ont trouvé les paroles de la chanson amusantes et son histoire aussi. Bravo l’artiste !

EPS en CE2

L’EPS en CE2, c’est chouette !
Varier les jeux collectifs, comprendre les objectifs, déterminer les rôles et respecter les autres, tout un programme qui ravit surtout les élèves.
Le jeu collectif du jour : les diables en équipe. Le but : retirer le maximum de foulards de l’équipe adverse accompagné d’une course en équipe.
Allez les champions et grand merci à Reina l’arbitre du jour !

A la manière de Mondrian

Les éleves de la grande section au LFIE Bchamoun ont travaillé en lien avec les activités graphiques (lignes verticales et horizontales) sur un artiste peintre néerlandais Piet Mondrian (1872-1944) dont une partie de l’œuvre se caractérise par une peinture géométrique en utilisant essentiellement des formes rectangulaires et des lignes droites. Comme Mondrian ils ont travaillé aussi avec les couleurs primaires : rouge, jaune et bleu, qu’il associe au blanc, qui lui sert de fond, et au noir, qui (...)

La conscience phonologique au CP

L’apprentissage de la lecture conditionne l’avenir scolaire de l’enfant. Pour accéder à la lecture, le travail de discrimination auditive est essentiel. Au CP, Lina place ses élèves au centre de l’apprentissage en les rendant actifs et autonomes.

Bon appétit les CM1 !

درس في مادة العلوم :الحواس الخمس.
لكل شخص حواس خمس تساعده في اكتشاف العالم وفهم ما يدور حوله.
بعد اكتساب كل المهارات المتعلقة بهذا الدرس، حضر تلاميذ الصف الرابع
الاساسي ثلاثة انواع من البيتزا مستخدمين مكونات لذيذة وشهية بالاستعانة
بحواسهم الخمس.
احسنتم ايها الطباخون الماهرون❤️😘

Dessine-moi une famille

L’enfant aime bien dessiner son famille.
En général, le premier membre de la famille qu’il dessine est celui qui a le plus de valeur à ses yeux.
La personne qui occupe la première place à gauche est très importante pour lui. Si l’enfant se dessine lui-même en premier, cela marque une tendance à se concentrer trop sur soi-même.
Quand il manque un membre de la famille dans le dessin, il est possible qu’il soit trop absent aux yeux de l’enfant.
Si un membre de la famille est dessiné dans un angle de la (...)

Pédagogie inversée en CE1

La pédagogie inversée chamboule les rôles traditionnels à l’école.
L’enseignant communique le savoir, ensuite l’élève doit être capable de l’assimiler et le réinvestir.
Maria Saad élève en CE1 nous a réexpliqué la leçon et elle nous a posé des questions. C était très intéressant.
Bravo Maria !

Algorithmes en MS

Pour réussir des algorithmes en Moyenne section avec Mme Amal Salhab, il faut jouer, trier et assembler.
L’objectif est alors de savoir analyser un modèle, de mettre de l’ordre dans le désordre pour pouvoir reproduire un modèle caché.
Mais avoir compris la consigne ne suffit pas à réussir, et c’est précisément cette distance entre la consigne et la tâche qui fait que c’est un problème : les enfants voient bien ce qu’ils doivent obtenir malgré la difficulté de la tâche. Par ailleurs, cette version permet (...)

Un rayon de soleil !

Ce que les petits ne savent pas à cet âge, c’est qu’ils sont nécessairement le rayon de soleil de leur parent. Par contre leur joie est immense parce qu’ils ont appris en classe à fabriquer des rayons de soleil.

Résolution de problèmes en CE2

Quand ça bloque au LFIE Bchamoun en classe de CE2 !
Une maternité reçoit 427 biberons en paquets de 100, en sachet de 10 et en biberons à l’unité. Faites un schéma.
Avant que ça bloque, Mme Lola Pelé nous conseille de manipuler avec d’autres objets. Après nous expliquons notre procédure enfin nous arrivons au problème. Que de travail !

Activités de motricité fine

Quelle excellente activité de manipulation ! Grâce à à la pâte à modeler, j’exerce ma motricité fine. Pour créer mon chef-d’œuvre, il faut modeler, découper, ajuster, rouler, assembler, pétrir, aplatir... Bref, faire travailler mes dix doigts afin d’obtenir un résultat très original. Pas si simple !

Le cahier de vie en PS

Mon premier cahier de vie ! Je le décore en bleu ou en rouge. Je l’emporterai chez moi et je le commenterai avec papa et maman. Je leur montrerai que je fais partie désormais d’une nouvelle communauté “ma classe”et j’en suis fière !

الوصف عند تلامذة الصف السادس اساسي

لا يحلو الوصف إلّا عندما نصف شيئاً نحبه وله أهمية في حياتنا. ذلك ما فعله تلامذة الصف السادس اساسي

La classe d’arabe

تلامذة صف الروضة الثالثة سعيدون بتقديم بعض ما انجزوه بعد اسبوع
من العودة الى المدرسة

Une rentrée en origami chez les CE2

Les élèves du CE2 du LFI Elite Bchamoun ont effectué une rentrée dynamique.
Au menu : évaluations diagnostiques et arts plastiques. Nous souhaitons à tous nos élèves une année agréable, riche et enrichissante et surtout de la réussite.

La motricité fine en GS

En grande section, on apprend de nouvelles techniques pour développer la motricité fine...Ma maîtresse Hiba voulait développer les petits muscles de nos doigts et celles de nos mains potelées.
Elle nous a demandé de faire des mouvements assez difficiles et précis. Cela nous permettra de tenir adéquatement le crayon ou de manipuler les ciseaux plus adroitement !

Vive les couleurs !

Les couleurs sont un concept très abstrait pour nos petits ! Dès l’âge de 3-4 ans, nos enfants apprennent à reconnaître et à nommer les couleurs primaires telles que le rouge, le bleu, le vert, et le jaune.
Au LFIE Bchamoun, les élèves s’éclatent en PS. Ils vivent les couleurs avec leurs mains et parfois même avec leur corps comme notre sympathique Katia el Kouch.

Bonne rentrée à la grande section !

Ce n’était qu’un "Au revoir"...Voilà qu’on se retrouve avec plein d’espoir et d’enthousiasme pour une fructueuse grande section..Bonne rentrée à tous !

La peinture à l’eau !

C’est vraiment amusant de peindre avec de l’eau ! Une activité très simple qui me permet d’exercer ma coordination main-oeil, et de laisser une trace…une trace qui dure très peu de temps. Je peux même observer mes traces sécher et disparaitre à la chaleur du soleil !

Mon 3ème jour à l’école, maman n’était pas à mes côtés...

Mon 3ème jour à l’école, maman n’était pas à mes côtés. Je n’ai pas pleuré et Nadine ma maîtresse était là à me rassurer. J’ai ramassé des balles pour les mettre dans des bacs. J’ai joué avec les anneaux et les cônes, j’ai fait rouler des cerceaux ...
En classe, ma joie était de découvrir les différents coins cuisine, garage, poupée, marionette et plein d’autres...
Oui, maman je reviendrai à l’école...ça m’aidera à bien grandir tu sais (...)

Bienvenue à l’école !

J’ai 3 ans !
Je ressens diverses émotions comme la joie, la jalousie, la peur et la colère, mais je peux choisir de les exprimer ou non selon la situation.
J’exprime mes besoins par des mots, comme « je suis fatigué ».
Je parviens à exprimer de manière plus précise ma colère en utilisant des mots, et non des gestes.
Je démontre certains comportements bienveillants envers mes nouveaux amis de classe. Je l’aide ou je partage avec lui.
Je suis moins contrarié par les limites et la discipline, car je (...)

Assurance qualité

Les membres de l’AFLEC, Messieurs Gilbert Pietryk inspecteur général de l’éducation nationale et Claude Michellet Directeur de l’académie de Paris et adjoint du Recteur de l’académie pour l’enseignement scolaire, en présence de Monsieur le Proviseur Yves Royer , nous ont honoré par leur présence au LFIE . Le sujet de la réunion avec les enseignants était à propos de la création d’un service "assurance qualité" destiné à accompagner pédagogiquement les établissements de l’AFLEC . Un échange fructueux a eu (...)

Les Journées MLF-AEFE-AFLEC à Paris

Chaque année, les personnels nouvellement recrutés pour exercer dans les établissements de la Mission laïque française sont accueillis par l’équipe de direction du siège de la Mission laïque française. La journée commune Mlf-AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) pour les personnels enseignants et personnels de direction de la zone Amérique du nord et l’accueil commun Mlf/AFLEC (Association franco libanaise pour l’enseignement et la culture) des personnels enseignants du réseau Golfe/Egypte (...)

Rentrée scolaire 2018-2019

La rentrée scolaire 2018-2019 se déroulera selon le calendrier suivant :
Jeudi 30 août 2018 :
Examen de passage et d’entrée à 8h.
Lundi 3 septembre 2018 :
Résultats des examens de passage et d’entrée.
Mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 septembre 2018 :
De 9h à 12h les élèves des classes de TPS-PS accompagnés par leurs parents.
Mercredi 5 septembre 2018 :
De 7h40 à 14h10 les élèves des classes du CE1 à la 1ère.
Lundi 10 septembre 2018 :
De 7h40 à 14h10 les élèves des classes de la MS, GS et CP.
NB : (...)

Concours AFLEC

Palmarès du Concours AFLEC « Pierre Vandevoorde » 2017-2018 Le concours était ouvert à tous les établissements homologués (AEFE, MLF, AFLEC et indépendants) du Liban et des Emirats arabes unis auxquels se sont ajoutés les établissements rattachés à la coordination MLF- AFLEC [Arabie saoudite, Bahrein, Kurdistan irakien (Erbil)]. Le thème retenu pour cette session était : La rencontre.
Le jury a attribué une mention spéciale à : CM2 du Lycée français international Elite Beyrouth-Bchamoun (Liban) Vidéo (...)

La fête des pères chez les GS

“Quel bonheur de fêter quelqu’un dont la valeur est incontestable et dont l’amour est inestimable. Un papa remarquable !”
Les élèves de la Grande section au LFIE Bchamoun ont voulu fêter leur papa à leur façon ! Grand merci à leur prof Amal Salhab pour tout son travail cette année auprès de ses élèves ❤️

Comme d’habitude 100 % de réussite au brevet...

Comme d’habitude 100 % de réussite au brevet officiel Libanais pour les élèves de Bchamoun ! 16 reçus avec 3 mentions "Très Bien" et 6 mentions "Bien".
Bravo pour les élèves, l’équipe pédagogique, l’administration, et les parents.

Concours Film’ature - atelier CM1-CM2

Le concours Film’ature de l’AEFE propose chaque année aux élèves du réseau des écoles françaises de créer un court-métrage à partir d’un texte et d’une thématique.
Cette année, l’atelier cinéma des CM1-CM2 s’est inspiré du thème "Mystère" et d’un haïku pour imaginer, écrire, filmer et monter un film de 3 minutes.
Il en résulte un poème visuel où les éléments graphiques, musicaux et le langage cinématographique invitent à une rêverie sur la métamorphose et son processus.
Bon visionnage (...)

Le numérique au LFIE Bchamoun

Le numérique est devenu un outil incontournable dans la société d’aujourd’hui. L’école se devait de s’en emparer pour en faire un objet d’apprentissage et un outil au service d’une meilleure acquisition des compétences des élèves. Au LFIE Bchamoun, nous nous attachons à utiliser le numérique pour faire progresser nos élèves dans tous les domaines d’apprentissage : production d’écrit, apprentissage du codage, entraînement au calcul mental, mémorisation des leçons, utilisation des réseaux sociaux de manière (...)

Quand je serai grand....

« Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J’ai écrit “heureux”. Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. » John Lennon

Le zoo des PS

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » – Antoine Lavoisier
Bref tout ça pour dire " Donnons une seconde vie aux objets". A la maternelle du LFIE Bchamoun, valoriser les déchets veut dire les réutiliser sous une forme ou une autre, pour qu’ils soient à nouveaux utiles à quelque chose. Pourquoi pas un Zoo !!

La fête des pères

Simplement trop innocents ces petits ! Toujours impressionnés par leur production. Un petit geste pour dire "Bonne fête" à leur façon.

Concours de lecture chez les CP

Fin du CP au LFIE Bchamoun :
Tous les moyens sont bons pour l’aider à aimer lire et écrire. Les livres, les messages, le papier, le numérique peu importe…Peu importe aussi le contenu, que votre enfant soit passionné de pompiers, de fée, de dinosaures, de fourmis, de foot, de cuisine…vous trouverez toujours un support avec LE sujet qui l’intéresse.

L’écriture chez les MS

Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont capables de tenir un crayon et de découvrir ainsi le plaisir de la trace, du gribouillage, puis du dessin, avant même de pouvoir, quelques années plus tard, se frotter aux joies de l’écriture.
Tracer les lettres demande beaucoup d’effort et d’attention à l’enfant qui apprend à écrire, et cela devrait arriver progressivement car cet apprentissage est (...)

Parcours sensoriel chez les MS

Les élèves de la moyenne section au LFIE Bchamoun ont enlevé leurs chaussettes et ils ont mis leurs petits pieds dans des bacs sensoriels.
Ils ont découvert différentes matières en utilisant un seul sens : le toucher... avec la plante des pieds nue ! Du doux au granuleux en passant par le piquant et le collant, ils ont trouvé toute sorte d’objets...Merci maîtresse pour cet amusant parcours (...)

Rallye mathématique chez les CM1

Les Élèves du CM1 du LFIE Bchamoun ont passé leur matinée de samedi à résoudre en équipe des problèmes mathématiques en participant à la finale du rallye math de l’AEFE. Il n’y a pas meilleure façon de commencer le week-end. En se remuant les méninges !

Rallye Plurilingue - manche 3 - CE1

Un score de 40/40 !!!
Le rallye plurilingue et interculturel est un grand défi proposé aux classes qui souhaitent faire de nouvelles découvertes sur leur langue et leur pays ainsi que sur les autres langues du monde. Il est en lien direct avec les programmes.Il apporte un "plus" aux élèves en les rendant progressivement de plus en plus curieux et ouverts à propos des langues et des cultures.
Voilà le score de la troisième manche du CE1-LFIE Bchamoun. Une finale à la hauteur des élèves et surtout (...)

Formation des stagiaires chez les MS

Les élèves de la moyenne section au LFIE Bchamoun ont été ravis d’accueillir des stagiaires provenant des écoles de l’AEFE.
Cette observation de classe est prévue au cours de la formation de la FIC (formation initiale complémentaire). Les petits étaient très fiers de présenter eux même une leçon modèle. Grand bravo !

La ferme chez les PS

Aucun obstacle à la création des petits !
Aujourd’hui, on fait de l’art avec toutes sortes des matériaux. La récupération des matériaux usagés ou les détournements d’objets sont devenus très courants dans les travaux des artistes. Les petits de la maternelle au LFIE Bchamoun, suite à leur dernière visite à la ferme du « Parcours des saveurs » ont décidé de fabriquer eux même leur propre ferme (...)

Arts plastiques chez les PS

Il suffit d’une simple consigne pour que les élèves de la PS au LFIE Bchamoun s’acharnent à montrer leur talent ! Décorer son dossier n’est pas évident surtout s’il s’agit d’utiliser une fourchette et créer une tulipe !

A la manière d’Alexandre Calder chez les MS

Pour s’entraîner au graphisme décoratif, les élèves de la moyenne section au LFIE Bchamoun ont travaillé les boucles à la manière d’Alexandre Calder. Ils ont créé une fresque collective et se sentent fiers d’imiter un grand peintre.

Rencontres scientifiques chez les CE2

Les élèves de CE2 du LFI Elite Bchamoun ont participé aux ateliers des rencontres scientifiques organisés par l’AEFE.
Ils ont proposé aux participants le défi de faire propulser au plus vite des petits bateaux en utilisant des spinners, des pailles, des fouets de cuisine ou des ballons.
Ceci a donné lieu à des compétitions entre les visiteurs de notre stand. Notre défi a suscité un grand intérêt puisqu’il a été expérimenté par un bon nombre d’élèves ce qui a donné lieu à des échanges intéressants.
Une (...)

Dis-moi dix mots chez les CP

Les élèves du CP au LFIE Bchamoun ont goûté au plaisir des mots en participant à "Dis-moi dix mots". Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun des élèves à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique. Cette année, c’est le discours sous toutes ses formes qui est à l’honneur à travers les dix mots suivants : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile, Bravo aux élèves qui ont révélé des talents très (...)

Le Prix littéraire des lycéens du Liban

Fatima el Zein (juré), Julio Garcia, Nay Haydar, Karine Ballita (vote), Alissar Gerges, Waël Ghorayeb, Tamara Abi Assi et Sahar el Zein, élèves en classe de Seconde au LFIE Bchamoun ont participé au Prix littéraire des lycéens du Liban et se sont retrouvés le vendredi 27 avril 2018 à l’Institut pour un débat autour de œuvres qui ont fait partie de la sélection du Prix 2018.
Le Prix littéraire des lycéens du Liban est un projet qui a vu le jour au GLFL en 2004 et qui regroupe aujourd’hui des élèves de (...)

Le parcours des saveurs

Les élèves de la maternelle du LFIE Bchamoun ont rendu visite comme chaque année au Parcours des saveurs - Kfarchima : La Pleine Nature en Pleine Ville. Une activité qui joint l’Éducation à l’environnement au Divertissement !

Plantation en PS

Les besoins pour une bonne plantation :
1- Un arrosoir décoré par des lignes verticales ou brisées et des pointillés
2- Des graines de blé
3- De la terre noire
et
4- Des élèves de Petite Section du LFIE Bchamoun !

Découverte du goût en PS

Maman ! Je sais presser une orange... T’as pas besoin de mon aide ?
PS au LFIE Bchamoun

Rien n’arrive à l’intelligence qui soit d’abord passé par les sens

" Rien n’arrive à l’intelligence qui soit d’abord passé par les sens " St-Thomas D’Aquin.
En effet, les sens aident l’enfant à se développer avec une harmonie certaine. Et, des activités qui touchent les sens se planifient au quotidien dans n’importe quelle situation et souvent, avec très peu de matériel. En moyenne section, les élèves au LFIE Bchamoun ont mélangé l’amidon avec de l’eau. Le résultat est une pâte gluante mi-solide mi-liquide très amusante et qui fait rire (...)

Il y a des pluies de printemps....

« Il y a des pluies de printemps, délicieuses où le ciel a l’air de pleurer de joie ». Paul-Jean Toule
Regardez comme les enfants adorent sauter dans les flaques à pieds joints, à quel moment avons-nous perdu cette joie simple ?

Parcours d’orientation au CP

Le parcours d’orientation a permis aux élèves du CP au LFIE Bchamoun de s’organiser et de se déplacer selon un trajet précis. Ils ont abordé plusieurs compétences tel que courir, sauter ou encore lancer avec une rigueur remarquable !

Le printemps est là !

Pâques arrive à un moment de l’année où le soleil nous réveille enfin, après un long hiver ! Les élèves de la petite section au LFIE Bchamoun ont bien profité de cette énergie et ont décoré leur classe pour accueillir le printemps.

Jardinage en CE1

... Jardiner, c’est se servir de ses mains ! Creuser, semer, arroser, cueillir, toutes ces manipulations ont permis aux élèves de la classe de CE1 au LFIE Bchamoun de travailler leur coordination et leur habileté. Attendre la première pousse, la première feuille, la floraison et regarder leurs légumes mûrir va sûrement leur apprendre également la patience !! Ce qui est sûr, c’est que les enfants préfèrent nettement la pratique à la (...)

Comptines et jeux de doigts

Atelier cuisine en MS

CUISINER permet de développer un jeu symbolique qui s’appuie sur le vécu de l’enfant, de favoriser son autonomie et la communication avec les autres.
A partir d’une installation matérielle de base comme une table, des chaises, des ustensiles spécifiques de la cuisine, les élèves de la Moyenne section au LFIE Bchamoun ont préparé des manakich à la libanaise !
Et c’était délicieux en plus...

Les formes géométriques en PS

“Le carré a quatre côtés,
Le triangle en a trois,
Le cercle est tout embêté
Car il n’en a pas”.
La connaissance des formes géométriques est une étape importante dans le développement de l’enfant alors même qu’elle occupe une petite place dans nos apprentissages. Souvent, nous considérons que cela se construit presque naturellement, et les élèves nous encouragent à le croire. En Petite Section au LFIE Bchamoun les élèves ont suivi 3 étapes pour finaliser leur travail :
1- Tracer une ligne qui dort
2- placer un (...)

Concours All in fitness

Avec la gymnastique, plusieurs capacités se développent dont la persévérance, la concentration, la volonté, le courage et la souplesse. Notre élève Angelina Hassanieh du LFIE Bchamoun en classe de Moyenne section a participé au concours organisé par All in fitness center et sous l’égide du ministère de l’éducation.
Angelina a été classé 3ème malgré son jeune âge et la difficulté du concours. Un grand Bravo Angelina (...)

Des nouvelles du REFER

Au congrès de la MLF, avec Nathalie Couzon Directrice générale du REFER avec qui nous avons échangé une promesse de continuer notre collaboration.

Course aux nombres - CM2

L’élève de CM2, Mariam Farag, a été sélectionnée au concours de la course aux nombres. Elle a participé à la finale qui s’est déroulée au Grand Lycée Franco-Libanais le samedi 14 avril. Félicitations à elle pour cette matinée de remue-méninges !

Championnat de natation

Outre les bienfaits pour le développement physique de l’enfant, la natation présente des avantages pour le développement personnel. Les enfants apprennent à vivre en groupe et lors des compétitions, ils apprennent à gérer leur stress, à se surpasser face à l’adversité et à développer leur esprit de compétition.
Omar Nasser du LFIE Bchamoun en classe de GS lors d’un championnat interne - Proswim a pu décrocher deux médailles surtout quand il a fait un record de 25 mètres en 25 secondes ! Bravo Oma, nous (...)

Les Rencontres Théâtrales Francophones

Les Rencontres Théâtrales Francophones ont pour finalité de promouvoir le théâtre au sein des établissements scolaires.
Le thème de l’édition 2018 est "sens dessus dessous". Le travail présenté a intégré comme contrainte les notions du burlesque et de l’absurde.
L’atelier du théâtre primaire CM1/CM2 au Lycée français Élite sous la direction de Mme Dima Kaaki a remporté 2 prix :
- Prix du public
- Prix de la meilleure énergie
De plus notre affiche a été sélectionnée parmi les affiches de toutes les écoles (...)

Le spectacle Puppet Maryam

ساعة من الوقت استمتع فيها تلامذة الايليت- بشامون ضمن مسرحية
بالأحداث المشوقة والرقص والأغاني والديكور الفرِح puppet maryam
المليء بالألوان. في المسرحية ندخل إلى محل العم سعيد حيث تتعرَّض سيدة
للسرقة ويُتّهم الموظف الجديد بسبب مظهره الفقير والمتواضع بالسرقة، أما
السارق الحقيقي فتمكن من الهرب حيث انه كان المتخفي بمظهر الرجل الأنيق.
puppet maryam إن رسالة المسرحية ملخصة بأغنية الدمية مريم وهي " أنا
شو بحب إسمع لإتعلم إحكي الكلمة الحلوة أو ما (...)

Concours de dessin Fabriano

Le concours de dessin Fabriano pour l’année 2016/2017 a été lancé autour de cinq thèmes : Le dialogue des alphabets/Lucky to be Young/Les « designers » italiens/À quoi ressembleront nos maisons dans 30, 40 ou 50 ans /Soyez assurés et rassurés.
Nous étions honoré par la présence de Monsieur Nahas représentant Fabriano qui a distribué les prix aux élèves du LFIE Bchamoun.

Fête des mères

La fête des mères a été l’occasion pour les élèves du LFIE Bchamoun de s’investir dans une multitude d’activités : spectacle au Coral Beach, fabrication de cadeaux, de cartes, apprentissage de poésie, de chant, écriture poétique....Rien est trop beau pour une maman !

Ateliers REFER - 2

Les ateliers du REFER qui se sont déroulés le 17 mars au LFIE de 10 à 12h ont été un moment fort de la vie de l’école : l’occasion pour les parents de découvrir les apprentissages numériques de leurs enfants et pour les élèves de montrer à leurs parents ce dont ils sont capables. Le LFIE tient à remercier tout le monde, parents, élèves et enseignants pour leur participation et leur implication.
Le LFIE en tant que foyer du RENDEZ-VOUS DES ÉCOLES FRANCOPHONES EN RÉSEAU sera associé aux deux journées de (...)

Rallye Plurilingue - manche 2 - CE1

Le rallye plurilingue et interculturel est un grand défi proposé aux classes qui souhaitent faire de nouvelles découvertes sur leur langue et leur pays ainsi que sur les autres langues du monde. Il est en lien direct avec les programmes. Il apporte un "plus" aux élèves en les rendant progressivement de plus en plus curieux et ouverts à propos des langues et des cultures.
Voilà le score de la deuxième manche du CE1-LFIE Bchamoun.
A bientôt pour la prochaine manche ! Bravo les (...)

Les Ateliers REFER

Le Lycée Français International Elite de Bchamoun est un des foyers du Rendez-vous des Ecoles Francophones En Réseau (REFER) qui aura lieu les 22 et 23 mars à Québec.
C’est dans ce cadre que notre école proposera, le samedi 17 mars de 10h à 12h, des ateliers de découverte sur les usages du numérique à l’école. Ces ateliers seront présentés par les élèves à l’encontre des parents et visent à faire découvrir la culture et l’apprentissage du numérique à l’école.
Découvrez-nous sur le site du REFER à l’adresse (...)

CE2 - Projet Recyclage - Épisode 7

Pour mieux parler du tri des déchets et des produits du recyclage, une petite présentation faite par les CE2. On espère qu’elle convaincra les indécis de s’occuper de la planète.

Présentation Keynote par les CE2

Il est toujours bon de revoir les compétences apprises en classe surtout quand elles sont expliquées aux élèves par leurs camarades en utilisant le numérique.
Ainsi avec le logiciel Keynote, des explications claires et simples, des animations...le tour est joué.
Bon cours !

Attention danger !

Mieux vaut prévenir que guérir !
Les élèves de la moyenne section au LFIE Bchamoun ont travaillé sur des gestes simples qui permettent d’éviter les accidents comme les étouffements, les noyades, les chutes, les intoxications, les brûlures et les les électrocutions. Ensuite, les élèves ont illustré les bons réflexes par des dessins impressionnants.

CE2 - Projet Recyclage - Épisode 6

Être éco citoyen c’est comprendre les actions bénéfiques pour notre planète et notre pays. Mais comprendre ne suffit pas. Il faut transmettre un message fort en espérant que ceux qui nous entourent comprennent le danger.
Les élèves de CE2 ont réalisé à cet effet des affiches 3D qui traitent de ce qui se passe au Liban. Ils espèrent une prise de conscience collective.

CM2 - Projet Recyclage - Épisode 5

L’éducation à l’environnement, consiste surtout à rendre sensibles les enfants à ce qui les entoure.
Les élèves de la classe de CM2 au LFIE Bchamoun, dans le cadre du projet d’école et de son axe sur le développement durable, apprennent quelques gestes écologiques élémentaires, comme ne pas laisser traîner son papier de goûter dans la cour, ou trier les déchets dans la classe ou encore se sensibiliser à la problématique du (...)

Questions pour jeunes Champions

L’AEFE, Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, organise comme chaque année une compétition inter-collèges et inter-lycées: Questions pour jeunes Champions .
LFIE Bchamoun était représenté par nos élèves plein d’enthousiasme:Dolly al JABI, Selena FATTOUH, Abdallah Mandili, Jad Ghosn et Abbas khansa.
La compétition s’est terminée dans la joie et la bonne humeur. Rendez-vous l’an prochain pour un nouveau défi!
Grand merci à Fatina Debian pour le suivi des (...)

La puberté, on en parle chez nous...

La thématique de la puberté est une préoccupation que l’on rencontre au moment où se produisent les transformations physiques et c’est donc dès les premières années du collège qu’il est opportun d’aborder ce thème afin de pouvoir mettre des mots sur les interrogations et les inquiétudes des jeunes adolescents ».
Un grand merci à Madame Malak EL HORR et au Docteur Ahmad Arafat ainsi qu’à AHEAD Medical Group pour leur présentation concernant les transformations physiques chez les filles des classes de 6eme (...)

Felicitations à l’équipe du collège de football

Felicitations à l’équipe du collège de football du LFIE Bchamoun pour votre classement 1er à la finale du kaza Aley au tournoi organisé par le ministère de la jeunesse et des sports le samedi 24 février 2018:
Collège: 6/0 contre l’équipe de l’école Tannoukhieh .
Bon courage pour le match de demain qui sera décisif entre l’équipe gagnante du Kaza el Chouf et la notre.
Collège: Alain shehab/Mohamad khaled/Ahmad Shatila/Housein hashem/ Mario fakherdine/Khaled mansour/Mahdi marmar/Ahmad Akl
Entraîneur (...)

CM2- Projet Recyclage - Épisode 4

L’éducation à l’environnement, consiste surtout à rendre sensibles les enfants à ce qui les entoure.
Les élèves de la classe de CM2 au LFIE Bchamoun, dans le cadre du projet d’école et de son axe sur le développement durable, apprennent quelques gestes écologiques élémentaires, comme ne pas laisser traîner son papier de goûter dans la cour, ou trier les déchets dans la classe ou encore se sensibiliser à la problématique du (...)

CM1 - Projet Recyclage - Episode 3

L’éducation à l’environnement, consiste surtout à rendre sensibles les enfants à ce qui les entoure. Les élèves de la classe de CM1 au LFIE Bchamoun, dans le cadre du projet d’école et de son axe sur le développement durable, apprennent à trier les déchets.

CM2-Projet Recyclage - Épisode 2

L’éducation à l’environnement, consiste surtout à rendre sensibles les enfants à ce qui les entoure.
Les élèves de la classe de CM2 au LFIE Bchamoun, dans le cadre du projet d’école et de son axe sur le développement durable, apprennent quelques gestes écologiques élémentaires, comme ne pas laisser traîner son papier de goûter dans la cour, ou trier les déchets dans la classe ou encore se sensibiliser à la problématique du (...)

CE1- Projet Recyclage - Épisode 1

L’éducation à l’environnement, consiste surtout à rendre sensibles les enfants à ce qui les entoure. Les élèves de la classe de CE1 au LFIE Bchamoun, dans le cadre du projet d’école et de son axe sur le développement durable, apprennent quelques gestes écologiques élémentaires, comme ne pas laisser traîner son papier de goûter dans la cour, ou trier les déchets dans la classe ou encore se sensibiliser à la problématique du (...)

À l’intérieur de chaque cœur....

« À l’intérieur de nous, il y a un monde immensément riche de sentiments...d’amour....de nuances ... de sourires.. »
À l’intérieur de chaque cœur, il y a toi mon enfant...
LFIE Bchamoun - classe de Moyenne section

La programmation chez les CE2

Dans la vie de tous les jours, nous utilisons le codage. En effet, nos mots sont des codes à travers lesquels nous communiquons, nous faisons passer des messages. Pour mieux combiner ceci avec le numérique, les élèves de CE2 au LFIE Bchamoun vous ont préparé des petites vidéos.
Bon codage !

Pyjama-party à la maternelle !

On rêve tous de voir nos enfants croquer la vie à pleines dents et poser sur le monde un regard confiant. Il suffit de très peu d’idées pour cultiver en eux le goût du bonheur. La pyjama-party : une idée simple pour fêter le dernier jour avant les vacances de neige ! La maternelle du LFIE Bchamoun est toute éclatante aujourd’hui !

Utilisation de Lightbot au CE1

" Lightbot " est un jeu qui permet de familiariser les élèves aux notions de base de la programmation. Il s’agit de déplacer un robot en programmant une suite de commandes (avancer, reculer, tourner, ...) représentées par différents icônes. A chaque niveau, de nouvelles commandes sont introduites. Très rapidement les élèves du CE1 au LFIE Bchamoun ont programmé un jeu très intéressant.

Pince, pinçons, pincez !

Je pince, tu pinces, il pince ! Les élèves de la PS au LFIE Bchamoun utilisent des épingles à linge pour créer des rayons du soleil. 🤔Oui ça ressemble à des lignes obliques.
Une bouteille en plastique,une pince, un ponpon dans le trou de la bouteille : voilà maman mon chef-d’œuvre !

La motricité fine en PS

À force de manipuler une foule d’activités en classe les enfants de la petite section au LFIE Bchamoun apprennent à développer leur adresse et leur habileté. Enfiler, dessiner, découper, permet d’acquérir peu à peu les habiletés nécessaires à la maitrise de gestes quotidiens comme boutonner, lacer, monter une fermeture éclair et préparent l’enfant à l’écriture. Plus les enfants d’âge préscolaire auront fait des activités de ce genre, plus ils auront de facilité à tracer des (...)

Projet tri et recyclage

Dans le cadre du projet : trier et recycler les déchets, les élèves de CE2 ont commencé par mener l’enquête. Ils ont pu chercher c’est quoi un déchet, de quelles matières premières sont faits nos déchets et comment les trier.
Ce n’est que la première étape qui a été riche en apprentissage et à amener à de vifs échanges.

هوايتي

تعتبر الهوايات ملاذاً آمناً يلجأ إليه أفراد المجتمع؛ فهي تخفّف من ضغوط الحياة وفيها إبراز واكتشاف المواهب والقدرات.ومن هذا المنطلق قام تلامذة الصّف السابع في مدرسة الايليت الفرنسية - بشامون بتعريفنا عن هواياتهم المفضّلة.

Orientation des élèves de la classe de seconde

La classe de Seconde au LFIE Bchamoun a été enchantée par la présence du directeur du service étudiant d’information et d’orientation à l’université St Joseph (USJ) .
Monsieur Pierre Najm a fourni les informations et le support nécessaires pour que nos jeunes puissent sélectionner un choix réussi de carrière et de spécialisation.
Il a de même renseigné les élèves sur les filières d’études offertes par l’USJ, les pré-requis exigés, les conditions d’admission et de sélection, le coût, les options de (...)

Ecole sportive...

Félicitations aux équipes de football du LFIE Bchamoun au tournoi organisé par le ministère de la jeunesse et des sports pour leurs victoires:
Lycée :8/1
Collège: 5/0
Entraîneur Mohamad Mansour
Coordinateur Ziad mansour

Visite d’une imprimerie par les CM1

Les CM1 du LFIE Bchamoun ont visité une imprimerie : The Dots . Les élèves ont été très bien reçu par Monsieur Hamdoun, le papa de leur collègue Waël.
Ils ont découvert la chaîne de fabrication des livres.
Une fois en classe, ils ont prolongé le travail en découvrant un film sur l’histoire du papier. Les élèves développent ainsi leur compréhension orale : écouter, sélectionner, trier les informations sont des compétences essentielles à la maîtrise de la (...)

Rallye mathématique chez les CM1

Un rallye mathématique est l’occasion de faire du travail de groupe. Les élèves ne cherchent pas seulement une solution ensemble, ils développent aussi des compétences langagières et civiques. Apprendre à partager leurs idées et à respecter la parole des autres sont tout autant des aptitudes à acquérir à l’école.

L’origami en CE2

L’origami est un art originaire de Chine mais qui s’est surtout développé au Japon. A l’école, il est surtout utilisé pour travailler des compétences en géométrie notamment la construction de solides.
Les élèves de CE2 au LFIE Bchamoun ont eu un patron animé qu’ils devaient reproduire en autonomie. Les notions de côtes, diagonales ont pu être ainsi travaillées de façon agréable.

De la peinture sens dessus dessous !

Drôle de façon de faire de faire de la peinture ! Renverser les tables , plein de rouleaux transparents, plumes, couleurs et voilà les belles créations des enfants : Des ronds, des points,des lignes verticales ou horizontales ...bref tout ce qu’ils ont appris en classe.

MPS LS Classe de seconde

El-Zein Fatima Azahràa , El-Zein Sahar et Garcia Julio, et dans le cadre de leur projet MPS/LS en classe de Seconde ont travaillé sur une petite maquette représentant un eco quartier (ou eco ville) . La particularité de ces villes du futur se pose sur l’exploitation de tout espace pour satisfaire les besoins des habitants . Cela se réalise à travers l’emploi des énergies renouvelables. Ici , on présente l’énergie éolienne , solaire et de biomasses qui procure l’électricité aux voitures (...)

Dégustation internationale en seconde

La clase de seconde LFIE Bchamoun expuso una presentación sobre diversos países hispanohablantes, tales como: Venezuela, España, Cuba, Argentina y México. En el cual, describieron sus respectivas culturas, tradiciones, y gastronomías.

Du bon usage de la respiration !

Comment calmer les personnes en colère ?
Il faut beaucoup de patience pour calmer une personne en colère. Lorsqu’une personne commence à sentir monter la moutarde, vous pourriez l’énerver encore plus en lui disant de se calmer. Vous pouvez cependant l’aider en sachant l’écouter et en lui offrant des distractions. Mais lorsque la colère devient explosive et imprévisible, éloignez-vous au lieu d’essayer de raisonner avec cette personne ! Ou encore faites-leur faire des exercices de respiration comme les (...)

Utilisation de l’application Lightbot chez les CP

Avec lightbot ou le code pas à pas, les élèves du CP au LFIE Bchamoun peuvent planifier les déplacements d’un robot ou d’une robotte tout en jouant. Que du plaisir !

A la découverte de l’art pariétal avec nos tablettes !

A la découverte de l’art pariétal avec nos tablettes !
Dans le cadre du travail sur La Préhistoire, la classe de CE2 au LFIE Bchamoun a exploré virtuellement la grotte de Lascaux. Chaque élève a ensuite choisi une peinture rupestre pour en faire un croquis.
Ensuite, les élèves ont réalisé chacun le fond de la grotte sur lequel les croquis sont reproduits au fusain.

Le jeu théâtral chez les CP

Le travail théâtral avec les jeunes enfants du CP au LFIE Bchamoun est vraiment différent de celui que nous faisons avec les plus âgés. Leur capacité d’attention étant plus petite, les jeux doivent être plus simples, plus courts et plus dynamiques… tout en développant les habiletés nécessaires pour faire du théâtre et s’amuser !

Utilisation de l’application Scratch en CM1

En classe de CM1, les élèves ont pris, le temps d’une séance, le rôle de l’enseignant pour expliquer à leurs pairs le fonctionnement de l’application de programmation Scratch. L’apprentissage entre pairs permet ainsi une approche motivante à l’acquisition des compétences du numérique.

De la pluie et du sentiment

"Tu dis que tu aimes la pluie, mais tu utilises un parapluie quand il pleut. Tu dis que tu aimes le soleil, mais tu cherches de l’ombre quand il brille. Tu dis que tu aimes le vent, mais tu fermes la fenêtre quand il souffle. C’est pourquoi j’ai peur lorsque tu dis que tu m’aimes. »
Bob MARLEY
Les élèves de la classe de 5eme au LFIE Bchamoun se sont inspirés du temps pluvieux d’aujourd’hui et de la belle voix de Feyrouz afin de réaliser leur « toile ». Étaient-ils gais, tristes ou même angoissés ? (...)

Exposition de livre de La Phénicie

Pour encourager le goût de la lecture de nos élèves, il n’y a pas une méthode unique : laisser trainer des livres, conter des histoires avec gestes et intonations, visiter des librairies et surtout donner l’exemple soi-même : L’apprentissage de la lecture sera plus facile pour les enfants dont la famille partage la culture de l’écrit.
N’est-ce pas que communiquer l’envie de lire, passe aussi par l’exemple ?
Grand merci à Mlle Sana Chibani, auteur du livre لغز الطابق التاسع qui a captivé l’attention (...)

Géométrie et arts plastiques

« La géométrie est aux arts plastiques ce que la grammaire est à l’art de l’écrivain. » (Guillaume Apollinaire)
Géométrie et arts ... Voilà deux disciplines étroitement reliées dans l’esprit des grands artistes comme Mondrian et Vasarely ...
Les élèves de la classe de 5e au LFIE Bchamoun ont réalisé une toile sur un mur avec de très belles formes géométriques de toutes les couleurs et des oiseaux symbolisant la liberté (...)

L’Epiphanie

L’Epiphanie est aujourd’hui symbolisée par la galette des rois. C’est l’occasion d’organiser des activités manuelles avec les enfants de moyenne section du LFIE Bchamoun. Les élèves peuvent ainsi découvrir les formes et les couleurs en fabriquant des couronnes de roi et de reine ou des galettes en carton. Ces activités nécessitent peu de matériels mais beaucoup d’enthousiasme.
La Galette des Rois....activité culinaire super (...)

Rencontre avec l’auteur Fatima Sharaf El Din

المطالعة غذاء العقل و الرّوح فهي تنمّي الفكر و تهذّب النّفس، ومن أجل حثّ طلابنا على القراءة حضرت الكاتبة فاطمة شرف الدين ضمن معرض الكتاب المقام في المدرسة وناقشت مع التلامذة بعضاً من مؤلّفاتها. كل الشكر للكاتبة شرف الدين و التقدير للسيدة كريستيان نمنم لاشرافها من خلال مكتبتها La phenecie على إنجاح هذا الحدث الثقافي.
فاطمة شرف الدين
كاتبة لبنانية متفرّغة للكتابة للأطفال واليافعين. أصدرت حتّى اليوم أكثر من ‪100‬ كتاب. حائزة على عدد من الجوائز ولوائح الشّرف، العربيّة والعالميّة، والكثير من
كتبها مترجم إلى لغات (...)

Le goût en maternelle

بعد دراسة حرف الراء والزاي تنا ول تلاميذ الروضة الثالثة الارز بالزبدة مع
اللبن. يا لها من وجبة لذيذة

Education à l’environnement

Au quotidien, quelques gestes simples permettent à chacun de réduire sa consommation énergétique et de réaliser ainsi des économies d’énergie.
Les élèves du CM2 observent, recherchent et découvrent enfin que : l’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne dépense pas !!

Le goût en Moyenne Section

La culture culinaire passe avant tout par la pratique. Il faut sentir, toucher, déguster, comprendre, apprécier les aliments pour apprendre à les aimer. Dès le plus jeune âge, chaque enfant devrait connaître le plaisir du goût et le plaisir de goûter. Reconnaître et nommer : le salé, le sucré, l’acide, l’amer était un exercice assez amusant en moyenne section. Attention ces ateliers proposent parfois une uniformité trompeuse (...)

Du théâtre et du sentiment

En jouant du théâtre, les élèves cherchent les différents sentiments en eux. Ils essaient plusieurs facettes de leur personnalité, travaillent sur les apparences pour paraître plus jeunes ou plus vieux, inventent aussi des attitudes de leur choix .

Bonne Année !

Tous ensemble, les élèves de la classe de 6ème au LFIE Bchamoun ont lâché des ballons contenant leurs voeux pour la nouvelle année. Une belle animation symbolique : les ballons qui s’envolent au loin peuvent symboliser le départ vers de nouveaux défis !

Bonnes vacances !

Vive Noël !

La période de Noël a été l’occasion pour les élèves de LFIE Bchamoun de vivre et de participer à plusieurs activités : chorale, fabrication de cadeaux, décorations, saynètes de théâtre, spectacle de Noël, parade musicale. Bravo à tous et à toutes pour leur implication !

Rallye plurilingue chez les CE1

Le rallye plurilingue et interculturel est un grand défi proposé aux classes qui souhaitent faire de nouvelles découvertes sur leur langue et leur pays ainsi que sur les autres langues du monde. Il est en lien direct avec les programmes. Il apporte un "plus" aux élèves en les rendant progressivement de plus en plus curieux et ouverts sur les langues et les cultures.
Voilà le score de la première manche du CE1-LFIE Bchamoun. A bientôt pour la deuxième manche ! Bravo les CE1 (...)

Une maison en matériaux de récupération au CP

Un des projets phare de la classe de CP, c’est de préserver l’environnement dans lequel nous vivons. Amir Daou a donné l’exemple en fabriquant une maison avec du matériel de récupération.

Fête de la langue arabe

Picasso en 4ème

Pablo Picasso, le représentant le plus fameux du cubisme, a atterri au LFIE Bchamoun en classe de 4ème ! Les élèves ont travaillé à représenter un objet ou une personne sous plusieurs angles de vue en même temps. Bon travail !

Les productions plastiques et artistiques en maternelle

Mes petites mains, mes petites mains ! Elles m’aident à développer ma motricité fine, mon sens de l’autonomie, ma confiance et à expérimenter matières et couleurs.

Tous au cinéma !

Les élèves du LFIE Bchamoun ont participé au projet "Tous au cinéma". L’éducation à l’image fait, aujourd’hui, partie intégrante des apprentissages de l’école.

Plantations en maternelle

Les poinsettias ont débarqué au LFIE Bchamoun ! Originaire du Mexique, le poinsettia est surnommé étoile de Noël, en raison de la forme de ses feuilles et de sa couleur rouge. Aujourd’hui, de petites mains ont aidé Monsieur le jardinier .

Le jeu des statues chez les CM1

Pour faire du théâtre, les élèves utilisent parfois des mimiques, des gestuelles afin d’exprimer différentes émotions mais cette fois-ci les élèves du CM1 au LFIE Bchamoun ont bien réussi l’exercice des statues. Bravo !

Is it or isn’t it ?

How much learning can be fun ? Between « is it » and « it is » life is not so complicated !

Si ELITE !

Nous nous réjouissons de partager ces bons moments avec vous !

Le numérique au service du calcul

L’exploitation du numérique au CP fait désormais partie intégrante de l’enseignement des langues et des mathématiques.
Ainsi les supports numériques sont des ressources diversifiées pour la production orale, le calcul mental, le développement de la concentration et le travail en différencié.

Arts plastiques et géométrie

La construction d’une image peut suivre des règles géométriques. Une notion qui peut sembler étrange quand on y pense !

Visite de la citadelle de l’indépendance à Rachaya el-Wadi

Dernière festivité concernant l’indépendance au LFIE Bchamoun avec la visite de Rachaya el-Wadi connue pour sa citadelle historique : « la citadelle de l’indépendance » par les classes du collège et de la Seconde.
C’est ici, qu’en novembre 1943, furent emprisonnés par les autorités du Mandat français le président Bechara el-Khoury, le premier ministre Riad Solh et des membres du gouvernement libanais qui voulaient l’indépendance du Liban. La visite de la citadelle a permis aux élèves de voir les salles où (...)

J’écris mon nom...

Ahhhh ! L’apprentissage de l’écriture cursive en Grand Section n’est pas évident maman !

Les feuilles mortes

Chaque saison a son charme et l’automne offre beaucoup d’activités créatives aux enfants dès leur plus jeune âge. Il suffit de quelques feuilles d’arbre ramassées avec papa ou maman pour avoir des idées inspirantes et rigolotes !

Independence day

Les élèves du primaire du LFIE Bchamoun ont eu l’honneur de visiter le Ministère de la défense libanais.
L’accueil et les explications étaient riches surtout en émotions. Nous remercions de tout cœur Monsieur Fouad Samadi du GT Knights Leaders pour nous avoir donné la chance de porter avec fierté l’énorme drapeau libanais de 340 m, déployé par les petites mains de nos élèves, du monument de la paix jusqu’à la tombe du soldat.
Adieu la guerre et vive la paix, le futur et la fierté (...)

Mona Lisa version "Bchamoun"

Leonardo de Vinci a pris 4 ans pour peindre la fameuse Joconde. Les élèves de la classe de 5ème au LFIE Bchamoun ont passé une heure de temps avec Dima pour réaliser leur propre Mona Lisa !!!

Monsieur Grincheux chez les MS

Monsieur Grincheux est la cause de toutes les bêtises et de tous les mauvais comportements des enfants parce qu’il a un petit coeur et ne sait même pas aimer. Il vient séjourner en moyenne section jusqu’à la fin de l’année. Il a besoin des élèves pour devenir gentil et poli. Ces derniers sont invités à se comporter gentiment et soigneusement pour lui donner l’amour et la joie dans le coeur et surtout le bon exemple.
Voilà notre première leçon sur l’amour et (...)

L’école 2.0

Les élèves du CE2 poursuivent leur apprentissage du langage binaire. On augmente la difficulté en réalisant des figures avec des gobelets. Pour ceci l’élève "programmeur" doit noter ce que l’élève "robot" doit faire.

Une expérience démocratique à l’école élémentaire

Le vote des délégués de classe est une opportunité pour les élèves d’apprendre la démocratie et de participer à la prise de décision pour améliorer leur école !
Les candidats ont travaillé dur à élaborer un "programme" et à convaincre leurs électeurs.

Le langage du corps

Les élèves de CE1 apprennent à exprimer des images, des états, des sentiments par le langage du corps.

Jean-Yves Picq : un visiteur spécial !

Auteur dramatique, metteur en scène et comédien...

La physique c’est pratique...

La fusée à eau est un engin volant constitué d’une bouteille propulsée par réaction en utilisant de l’eau et de l’air sous pression.
La fusée à eau est une activité qui permet aux élèves de mieux comprendre le principe de l’action-réaction.

ÉLITE

Nous traçons notre ÉLITE avec nos corps !

L’auteur Jean-Yves Picq à l’école

Rencontrer un écrivain est toujours un moment exceptionnel.
Les élèves de CE2 ont eu la joie de rencontrer Monsieur Jean Yves Picq, dramaturge invité par LFI Elite dans le cadre du Salon du Livre.
Les élèves étaient ravis et curieux de cette rencontre. Ils ont posé des questions et au final, Monsieur Picq a quitté la classe avec une petite dédicace et un message final : Soyez bons (...)

Les CM1 et CM2 au Salon du Livre Francophone de Beyrouth

Les CM1 et CM2 se sont rendus au Salon du Livre Francophone de Beyrouth où ils ont participé à des ateliers de découverte scientifique et artistique. Ils ont visité les stands des différentes éditions où ils ont pu épancher leur goût de la lecture et étendre leur ouverture sur le monde !

Back to school !

All the leaves are falling down, falling down, falling down
All the leaves are falling down, it is fall.
Take the rake and rake them up, rake them up, rake them up
Take the rake and rake them up, it is fall.
Make a pile and jump right in, jump right in, jump right in,
Make a pile and jump right in, it is fall.

Bonnes vacances !

Que d’idées pour célébrer Halloween ! Nous apprenons autour d’un goûter à vivre entre amis, à partager, à s’aimer et surtout à accepter l’autre....

La fête des métiers

Nous avons célébré Halloween à notre façon « Elite » :
Sur le thème des métiers travaillés à l’école maternelle, nous avons choisi notre déguisement ! En PS, nous avons même fabriqué une malette de médecin.
D’autres ont choisi d’être infirmiers, vétérinaires, marins, policiers, constructeurs, pompiers, hôtesses de l’air ou encore soldats....C’était une bien belle fête !

Apprentissage du coding au CE2

La classe de CE2 participe à un projet de coding. Les élèves ont découvert le langage binaire et le unplugged coding par le biais du gobelet. Il s’agit d’utiliser un signe et son inverse, de concevoir un programme de déplacement à faire exécuter par l’élève « robot ».
Bienvenue dans l’apprentissage poussé du numérique !

Le mime des CM2

Un mime est un acteur qui joue des rôles muets. Le mime est un genre théâtral dont les expressions principales sont l’attitude et le geste. Il consiste à représenter un récit évocateur interprété par l’imaginaire du spectateur qui le reçoit. Grand bravo aux élèves de CM2 !

Halloween à l’élémentaire

L’élémentaire est aux couleurs d’Halloween ! Brrrrr…on frissonne ! On s’amuse à se faire peur ! Vampires, sorcières, araignées et bien d’autres monstres sont venus se glisser dans les bricolages d’Halloween pour notre plus grande terreur !

Les CP et les CE1 à l’Institut Français à Deir El Kamar

Dans le cadre des activités scolaires, les élèves du CP et du CE1 du Lycée Français International Elite-Bchamoun ont visité l’Institut Français à Deir El Kamar. Ils ont participé à des ateliers de lecture de contes ainsi qu’à des ateliers de fabrication d’objets recyclés à partir de chutes de tissu.

Le monde des métiers

"Au feu les pompiers y a la maison qui brûle ...." C’est ce que les enfants de TPS et PS chantaient dans le bus. C’était leur première sortie. Arrivés à Kidzmondo, ils ont choisi plusieurs métiers : policiers, secouristes, infirmiers, pompiers, peintres, pâtissiers, boulangers... et bien d’autres ...Que de joie !!

L’acrosport

L’acrosport est une activité gymnique artistique. C’est un sport d’équipe avec des règles de sécurité bien établies. Au final, il s’agit de faire des figures comme la pyramide humaine. A force d’application, les élèves y arriveront !

Shopping et monnaie

Shopping en CE1 : acheter/payer/vendre/rendre.
Pour compléter le travail sur la monnaie , les élèves du CE1 ont fait des manipulations concrètes. Ils ont représenté une somme en pièces et billets, ils ont calculé un rendu de monnaie.

La langue arabe dans les classes complémentaires

وصف " مدرستي الحبيبة " مع تلامذة الصّف السّادس الأساسي
إستمتعوا معنا بقصائد الشّاعر سعيد عقل بصوت التلميذ أحمد عقل في الصف الثامن الأساسي

Un automne créatif

Nouvelle saison, nouvelles activités, car l’automne est une magnifique opportunité de réaliser des bricolages avec des activités créatives. C’est une occasion pour les enfants de s’amuser et d’apprendre de nouvelles connaissances sur cette saison très riche.

Les métiers chez les MS

"Quand je serai grand, je serai.." Une phrase souvent entendue chez les petits. La plupart de temps, ils y apportent des réponses très étonnantes. En Moyenne Section, on a observé toute une palette de métiers assez large d’une façon ludique : boulanger, pompier, peintre, jardinier, maîtresse... et les élèves ont fait leurs choix !

Expression corporelle chez les CE1

Le théâtre et les activités d’expression corporelle ont bien leur place parmi les domaines qui élargissent le champ de l’éducation artistique à l’école.
Aujourd’hui, les élèves du CE1 ont appris à bien respirer et ont travaillé la position ouverte comme une étoile et la position fermée comme un fœtus.

La cour de récréation : un lieu de socialisation

La cour de récréation est en avant tout une aire de jeu. Les petits courent, rient, s’éclatent tout en jouant seuls ou en collectif. C’est là où ils commencent à se socialiser et à accepter l’autre.

Pincer, entourer, toucher....

Pincer, entourer, toucher, ouvrir et fermer, compter 1 ou 2, trier par couleur ... Des activités indispensables chez les petits en Petite Section.

Vive les formes !

Un peu d’imagination, un élan d’inspiration et de bons crayons...
Voilà nos premiers chefs d’oeuvres suite à la séance de mathématiques d’aujourd’hui "La découverte des formes simples". Un Rond comme Monsieur Ronron, un Triangle avec 3 sommets qui piquent et un Rectangle qui est le cousin du carré !

La mode à Elite bchamoun!

Les stylistes de demain frappent encore...

Bouteilles et algorithmes en GS

Les élèves de la classe de GS ont inventé des jeux avec des bouteilles en plastique. Les trier par taille, puis les ranger par alternance et enfin passer au-dessus sans les faire tomber. Attention : on relève les tabliers trop longs ! Une façon de travailler les algorithmes tout en s’amusant ?!

Le schéma corporel

Nous avons deux yeux, deux mains, deux pieds et deux oreilles mais une bouche et un nez. Petit à petit, les enfants apprennent le schéma corporel.

Rouge comme une tomate !

Tu vois maman, en Petite Section, de jour en jour, je deviens un petit écolier.
Je décore ma première tomate : je choisis la couleur rouge, je froisse du crépon et je suis fière(e) de mon oeuvre ! Qu’en penses-tu maman ?

Les maths par le jeu

On peut apprendre les mathématiques en jouant et en proposant aux élèves des situations concrètes. D’où l’intérêt de l’enseignante de CE1 de faire manipuler ses élèves pour approcher le sens de la numération. A la fin de la séance, tout le monde avait l’eau à la bouche !

Les CE2 et CM1 au MUSEOLAB

Les métiers d’archéologue et de céramologue n’ont plus de secrets pour les CE2 et les CM1 après leur participation aux ateliers du MUSEOLAB du Centre Culturel Français....Peut-être le début d’une vocation ?

Dans la peau d’Indiana Jones

Les élèves de la classe de 6ème se plonge dans l’histoire grâce aux fouilles archéologiques.

Art et Haute couture

Avec toute leur imagination, les élèves de la classe de 4ème au LFIE se sont amusés à créer des robes 3D en utilisant des matériaux originaux à la manière de Edgar Artis. Ce dernier est un génie de la haute couture originaire d’Arménie qui s’amusait à créer des robes à l’aide d’aliments du quotidien.

Le cercle du soleil

Les élèves de la maternelle sont ravis de patouiller avec la peinture. Peindre des cercles est un exercice difficile car il faut choisir entre colorier le soleil en "partant de partout" ou tracer un cercle de peinture autour du soleil pour colorier l’intérieur. Les enfants ont chacun une technique bien à eux.

La langue de Molière chez les MS

Les élèves de Moyenne Section vont apprendre la langue de Molière grâce à la mémorisation d’une dizaine de comptines et de poèmes tout le long de l’année. De mieux en mieux, ils pourront raconter l’histoire que la maîtresse leur a lue et dire à leur parents ce qu’ils apprennent à l’école....ce dont les parents raffolent !

Happy CE1 !

Neurosciences prove that groups singing make them happier, healthier, smarter and more creative !

Yoga au CM2

Le constat est souvent le même dans toutes les classes de cette génération. Les élèves sont vite fatigués, ils ont du mal à se concentrer et à fixer leur attention. Faut-il leur réapprendre à prendre le temps et harmoniser corps et esprit ? La relaxation à l’école apparaît alors comme une voie possible pour pouvoir canaliser et aider les enfants à se recentrer sur les apprentissages. C’est pourquoi Rana Beydoun, l’enseignante de CM2, a invité une professeure de yoga à initier ses (...)

Le "Vivre ensemble" au CP

L’apprentissage de la tolérance ainsi que le respect de la différence commencent tout jeune et se poursuivent tout le long de la vie. Pour qu’un enfant soit tolérant, il doit vivre dans un environnement à cette image. Les parents ont un rôle très important à jouer dans cet enseignement, tout comme le milieu scolaire. Les élèves du CP, chacun à sa façon, ont représenté la tolérance.

Les traits verticaux à la maternelle

Les petits sont très fiers de leurs traits verticaux car ils sont dans la création. Ils prennent conscience de leur capacité à produire à travers leurs productions.
Papa, as-tu besoin de peindre la maison ?

Les jeux de rôle au CE1

"Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends."
Benjamin Franklin
L’importance des jeux de rôle en CE1 !

Le mandala chez les CE2

Le mandala est un dessin d’origine hindou. Il aide les enfants à tout âge à se concentrer et à se recentrer. Il est de même un très bon exercice pour apprendre à se détendre, à gérer son stress et à développer sa patience. Les élèves de CE2 vous invitent à choisir des mandalas et à les colorier vous aussi !

Le lavage des mains en TPS

Si, pour nous, ce geste quotidien a tout d’une évidence, un jeune enfant a besoin d’apprendre comment se laver les mains correctement. En toute petite section, les élèves ont appris à se laver et à rincer leurs mains. Puis, avec leur maîtresse, ils ont réalisé des bulles de savon grâce aux bouchons de feutre. Plus il y a de bulles, plus nos mains sont propres !

Grève du 25 septembre 2017

Le Lycée Français International Elite sera ouvert demain, lundi 25 septembre 2017, mais l’accueil des élèves risque d’être perturbé en raison d’une grève des enseignants. Je vous remercie de votre compréhension.
Le proviseur

L’école : c’est le bonheur !

Ça y est ! Nos enfants ont fait leurs premiers pas à l’école. Les voilà tous affairés et heureux !

La récréation du primaire

Les récréations sont des moments où tous les élèves se rencontrent, des groupes se constituent, des amitiés se nouent. C’est une micro société où les enfants apprennent à vivre ensemble et à mettre en place des règles sociales.

La rentrée des Moyens

En moyenne section, dès les premiers jours, notre petit écolier retrouve déjà ses repères. Cette année encore, à travers le jeu, il apprend à penser et à raisonner seul.
Bonne rentrée les Moyens !

Rentrée Petite Section

La première journée d’école est souvent perçue comme le signe qu’on est « grand ». Papa et maman souvenez vous de ce que vous avez ressenti en y allant pour la première fois à la maternelle ?

Le parcours des saveurs - Kfarchima a offert...

Le parcours des saveurs - Kfarchima a offert aux élèves de la maternelle au LFIE Bchamoun l’opportunité de renouer avec la nature.
Dans la basse-cour, ils ont trait une brebis, une vache ou une chèvre, ramassé des œufs de poules, fait une randonnée à dos de poney, caressé un lapin ou encore admiré un paon ou un lama.
De même leur experience avec le monde végétal était d’un grand intérêt : les petits ont observé des arbres fruitiers, cueilli les légumes du potager et semé des graines.
Cette expérience a (...)

Soutenons la Croix Rouge!

Visite des volontaires de La Croix rouge au LFIE Bchamoun.

Remise des prix du concours de l’AFLEC

C’est avec une grande joie que le LFIE Bchamoun a reçu le prix du concours de L’AFLEC -Pierre Vandevoorde pour le niveau 5ème/4ème et en ex æquo avec le LFI Dubai.
Il faut noter que c’est la 3ème année consécutive que le LFIE Bchamoun remporte ce concours, cette année sous la supervision de Mme Dima Kaaki Professeur de théâtre et M Shady Saad Professeur de musique.
Un grand bravo de même pour LFIE Tyr qui a remporté à lui seul deux lauréats des deux niveaux CM1/CM2 et la classe de Seconde.
En présence (...)

Promotion 2017 issue de Elite Bchamoun

Il y a des élèves que l’on ne peut jamais oublier.
Leur passage sera toujours gravé dans notre mémoire.
Félicitations aux promus issus de l’annexe de Bchamoun.
Nous étions toujours fiers de vous et le serons à vie❤️❤️

L’équipe de foot du collège

Nous sommes très fiers de notre jeune équipe de foot!
C’est déjà un honneur d’être arrivé en finale! Bravo!

Voeux 2017

Bonne année et meilleurs voeux pour l’année 2017.

Mme Majida Bawad

Majida,
Nos vies ont basculé en ce maudit jour de janvier 2017...
Pendant plus d’une année, nous étions remplis d’espoir et de désespoir… Un jour tu étais bien, le lendemain tu souffrais. Nous t’avons accompagné tout le long de ton combat…. Ton combat qui était devenu également le nôtre.
Mon amie, tu as été d’un courage exemplaire, tu ne te plaignais jamais, tu préférais nous protéger en nous disant que tu te sentais bien…. tu pensais encore à nous, à notre bien-être….
Je suis si fière de toi, tu nous as (...)

Jeux sportifs de l’Indépendance

Les élèves de CM2 du LFI Elite Bchamoun ont participé aux Rencontres sportives amicales de l’Indépendance. L’évènement a été organisé par le LFI Elite Tyr, au Liban Sud.
Les élèves ont participé à de nombreux jeux sportifs avec des enfants d’autres écoles de Saïda et du Liban Sud.
Ces rencontres amicales se sont terminées par une remise de médailles et de diplômes.
C’était une très belle (...)

Commémoration du 11 novembre

Le vendredi 11 novembre 2016, s’est déroulée au cimetière militaire français de Beyrouth, la traditionnelle cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918 présidée par l’ambassadeur Emmanuel Bonne et d’autres personnalités éminentes.
La cérémonie a par ailleurs était marquée par la participation de plusieurs élèves du lycée français International Elite qui ont lu des poèmes et fleuri les tombes de soldats morts pour la France.
Grand merci pour Shaden, Léa, Nay, Julio et Waël pour leur participation. (...)

Pas d’halloween sans citrouille en Moyenne Section

Pas d’Halloween sans citrouille, et pas de citrouille sans la traditionnelle séance de «carving » avec les enfants.
Sculpter une citrouille n’est pas bien compliqué ; il suffit d’avoir les bons outils et de ne pas hésiter à se salir les mains.
La citrouille était la vedette de notre classe aujourd’hui.
Après une observation concrète d’une citrouille, les élèves de la moyenne section ont creusé, évidé et sculpté un visage vraiment effrayant...
Que serait Halloween sans ses citrouilles ?
Enseignante : (...)

Défilé Halloween 2016

"La fête d’Halloween remontre très loin. Au 16ème siècle déjà, les druides celtes faisaient de grands feux pour éloigner les morts. Le 31 octobre était le dernier jour de l’année celte.
Ce peuple croyait que cette nuit-là, les morts revenaient pour hanter les vivants. Les gens se déguisaient donc en morts pour ne pas se faire hanter !"
Heureusement, de nos jours les déguisements sont bien plus amusants ! Citrouilles, squelettes, princesses, vampires et zombies se sont baladés à l’école !
Les classes (...)

La remise des prix du concours Fabriano 2015...

La remise des prix du concours Fabriano 2015 a eu lieu au Lycée Français International Elite -Bchamoun le jeudi 9 juin 2016. Ce concours de dessin qui compte aujourd’hui plus de 100 000 participants réguliers, dont l’âge varie entre 5 et 25 ans, est devenu une tradition culturelle et annuelle attendue par beaucoup impatiemment.
Nos élèves ont présenté leurs chefs-d’œuvre et ont eu l’occasion de faire preuve de talent et d’originalité.
Dans une ambiance de joie, les prix ont été remis aux gagnants (...)

Mémoire,mémoire, raconte-moi des histoires….

Pour ne pas oublier nos héros des années précédentes...

Concours AFLEC "le voyage" 2015-2016

Dans l’esprit de sensibiliser les élèves aux pratiques interdisciplinaires et aux applications des études dans la vie réelle, le LFIE Bchamoun a accepté de relever encore une fois le défi lancé par le concours de l’Aflec autour du thème " Le Voyage". C’est ainsi que les élèves de la 4e, dans leur totalité, encadrés par leurs professeurs de francais, d’informatique et de théâtre, ont réalisé un court-métrage mettant en scène les problèmes touchant le plus l’humanité à savoir la guerre, le cancer, la famine et (...)

Conférence : lutter contre le virus coxackie.

Notre collaboration avec Medischool ainsi qu’avec Mme Najla Dsouki et Mme Maya Bazzi Kawas nous a donné la chance d’avoir des petites conférences sur la santé de nos enfants.
Je remercie ceux qui ont assisté à celle intitulée "le virus coxackie ".
Hana Darwich, Chef d’établissement

L’odyssée d’un cri..

Pour la deuxième année consécutive, le Lycée Français International Elite - Bchamoun remporte le premier prix du concours de l’AFLEC. Cette année le thème était "Le voyage".
La classe de 4ème a réalisé un court métrage qui raconte le voyage d’un message dans une bouteille à travers le temps et le monde.
Ce film porte un message d’humanité, un appel au secours, une révolution contre l’injustice à travers les siècles. L’expéditeur est l’Homme. Le destinataire est l’Homme.
Lancé à l’eau, le message voyage (...)

Nous sommes très fiers de notre élève Jad Almawi

C’était, jeudi 5 mai, le premier jour du tournoi international du 31e Mondial Pupilles. Au stade Xavier-Trellu, 144 jeunes taquinent le ballon, jusqu’à samedi. Nous sommes très fiers de notre élève Jad Almawi en classe de 5ème qui participe à ce tournoi ! Nous attendons impatiemment le retour de notre jeune Champion la semaine prochaine pour célébrer avec lui son expérience parmi les grands.Bravo Jad Almawi (...)

Pierre VANDEVOORDE

Il y a des chagrins bien difficiles à surmonter. Perdre un être cher est sans doute le plus difficile qui soit. Cependant, lorsque la peine s’atténuera, son souvenir restera vivant en nous et c’est ce qui doit nous réconforter. En cette douloureuse épreuve, je veux bien présenter toute mon amitié à la famille de Monsieur Pierre VANDEVOORDE, Président Fondateur de l’AFLEC. Je garderai toujours en mémoire son intelligence, sa clairvoyance et sa joie de vivre qui ont été pour moi un exemple. Je souhaite (...)

"Let food be thy medicine and medicine be thy food"

"Let food be thy medicine and medicine be thy food"
CM2 students with their English teacher Miss Dana Gharib prepared healthy yummy breakfast at school applying what they have learned about healthy food for kids (science English session).
Enseignante : Miss Dana
Logo : http://healthfoodxdrinks.com/wp-content/uploads/2013/10/Healthy-Foods.jpg

Vidéo de la fête des mères en Moyenne Section

Voici une vidéo réalisée par l’enseignante pour la fête des mères 2016 en Moyenne Section. Lecture fête des mères en Moyenne Section 2016 par Classe de CM1 https://www.youtube.com/watch?v=boyvQ8iQ0L4
Enseignante : Hiba Koussaybati
Classe : Moyenne Section

Réforme du collège

Journée de formation et de préparation ayant pour thème la réforme du collège à la rentrée 2016.

Une surprise pour la fête de l’Indépendance !

Les élèves de CE2 sont fiers de célébrer l’Indépendance du Liban !

En ce vendredi 19 novembre 2015, petits et...

En ce vendredi 19 novembre 2015, petits et grands se sont réunis pour un moment de partage. Nous avons pour célébré l’Indépendance du Liban

Des déguisements et des citrouilles

Les élèves de maternelle et de CP ont participé à une grande parade déguisée !

Les élèves du primaire au Salon du Livre Francophone 2015

Les élèves des classes primaires ont participé au Salon du Livre Francophone de Beyrouth.

Les 3ème au Salon du Livre Francophone 2015

Les élèves de 3ème du Lycée Français International Elite sont allés au salon du livre francophone de Beyrouth.

Rentrée 2015 !

Ça y est, les élèves du Lycée Français International Elite ont effectué leur rentrée !

La Croix Rouge au collège

L’association Koun Hadi est intervenue auprès des élèves du Collège.

La Croix Rouge au collège

Intervention pédagogique de l’association Koun Hadi avec les élèves du collège.

Formation aux premiers secours

Intervention pédagogique de la Croix Rouge auprès des élèves du collège.

Rencontres Théâtrales Francophones

Les élèves du cycle 3 et du collège aux Rencontres Théâtrales Francophones 2015

Chorale des élèves pour la promotion des terminales

Préparation des élèves de la chorale.

Sortie culturelle au cirque

Les élèves sont allés voir une représentation de la compagnie libanaise "Le Cirque du Liban".

La fête de l’Indépendance et la base aérienne militaire

Les élèves du primaire se sont rendus à la base aérienne militaire lors des célébrations de la fête de l’Indépendance du Liban.

Les élèves du collège à Joun

Les élèves du Collège Franco-Libanais Elite Bchamoun on réalisé une sortie culturelle à Joun à la découverte de l’histoire du Liban.

Baadaran et les élèves de 2nde

Les élèves de 2nde du Collège Franco-Libanais Elite Bchamoun ont effectué une sortie culturelle à Baadaran dans la région du Chouf.

La fête des mères à l’école primaire

Les élèves de l’école primaire du Collège Franco-Libanais Elite Bchamoun ont célébré la fête des mères.

La fête des mères 2015

Cérémonie célébrée 20 mars 2015 en l’honneur des mamans des élèves de la Petite Section au CP du Collège Franco-Libanais Elite Bchamoun.

Présentation de l’établissement