Règlement intérieur du primaire

Le collège Elite dépend de l’Association Franco-Libanaise pour l’Education et la culture (A.F.L.E.C). Cet établissement est homologué par le ministère français de l’Education Nationale par décret numéro 93-1084 du 9 septembre 1993. Il assure l’enseignement des programmes français et libanais. Le collège est soumis aux principes suivants : la laïcité, la tolérance, le respect d’autrui et l’observation par les élèves des règles indispensables à toute vie en collectivité.

1. ADMISSION ET INSCRIPTION :

Admission à l’école maternelle (TPS-PS-MS-GS) :

Les enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique sont compatibles avec la vie en milieu scolaire peuvent être admis dans la classe maternelle. Les enfants qui atteignent l’âge de deux ans au jour de la rentrée ou au plus tard le 31 octobre de l’année en cours pourront être admis en toute petite section (seuls les enfants « propres » seront accueillis. Le port des couches culottes est strictement interdit).

Pièces justificatives et formulaires à fournir pour une première inscription à l’école :

  • Extrait d’état civil, *copie des vaccinations obligatoires (DT Polio, BCG) ou un certificat de contre-indication à la vaccination, *2 photos passeport.
  • En cas de changement d’école : un certificat de radiation ratifié par le ministère de l’éducation libanaise, le dossier scolaire avec la décision du passage dans la classe supérieure envoyé par l’ancienne école. Les élèves venant d’une école homologuée ou conventionnée sont dispensés des tests d’admission que passent les autres candidats qui souhaitent intégrer le collège Elite.

2. FRAIS D’ÉCOLAGE :

Le règlement sera effectué en plusieurs versements dont le calendrier est le suivant :

  • 1er versement en septembre
  • 2ème versement en décembre
  • 3ème versement en mars
  • Inscription obligatoire en mai

3. OBLIGATIONS SCOLAIRES :

Les absences doivent être justifiées par téléphone le jour même et ensuite, par un mot des parents. Au-delà de trois jours un certificat médical est exigé. En cas de maladie contagieuse, la direction doit être prévenue dans les plus brefs délais. En cas d’absence prévue, les parents (ou responsables) doivent adresser une demande d’autorisation le plus tôt possible à la directrice et /ou au CPE qui autorise ou non cette absence. Le retour ne sera possible qu’avec un certificat de non contagiosité. Toute absence imprévue doit être signalée par les parents à l’école le plus tôt possible. Ces absences sont consignées dans un registre tenu par l’enseignant. Pour les rendez-vous médicaux, nous vous prions d’essayer, dans la mesure du possible, de les prendre hors temps scolaire. En cas d’accident ou de malaise nous prévenons la famille. L’élève sera conduit à l’hôpital .Vous trouverez en annexe une décharge à signer. Les élèves sont assurés à la Medgulf.

4. HORAIRES, ACCUEIL ET REMISE DES ÉLÈVES AUX PARENTS :

Horaires  :

Les jours de classe sont les : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Les horaires de l’école :

Accueil : 7h20 (horaire de la surveillance) Entrée des classes : 7h40

Sortie : 13h30 petite et moyenne sections 14h10 tous les autres niveaux

Le mercredi les classes du CP au CM2 sortent à 15h

Les portails seront fermés à 7h45 pour le primaire, 8h00 pour la maternelle. Dès le 4ème retard, la direction de l’école se verra contrainte d’administrer un avertissement écrit.

Accueil et Remise des élèves aux parents :

L’accueil et la surveillance des enfants dans la cour sont assurés à tour de rôle par les enseignants. Pour la sortie, les parents doivent attendre leur(s enfant(s) à l’extérieur de l’école. Merci de ne pas entrer, ni dans la cour, ni dans la classe sans rendez-vous. Les élèves qui prennent le bus de ramassage scolaire sont accompagnés par un adulte. Les enfants de TPS, PS et MS vous seront remis au portail à 13h30. Nous vous prions de bien respecter l’horaire. Ils seront sous surveillance jusqu’à 14h10. Les autres classes sortent à 14h10 (horaire impératif) accompagnées par leur maîtresse jusqu’au portail. Les enfants ne peuvent être remis qu’à leurs parents ou toute personne nommément désignée par eux et par écrit sur la fiche individuelle de sécurité. Pour des raisons de sécurité, aucun enfant n’est autorisé à pénétrer ou à rester seul dans l’enceinte de l’école.

5. VIE SCOLAIRE :

L’enseignant s’interdit tout châtiment corporel, ainsi que tout comportement ou parole qui traduirait indifférence ou mépris. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation. Les élèves et les familles doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne du maître ou d’un adulte de l’école, et au respect de leurs camarades et de leurs familles. Le maître doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, le maître décidera de mesures appropriées. Les manquements au règlement intérieur de l’école et toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des adultes de l’école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

6. HYGIÈNE, SÉCURITÉ ET RESPECT DU MATÉRIEL :

Hygiène :

Ne pas envoyer à l’école un enfant qui a de la fièvre, il ne sera pas accepté en classe. Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté convenable et montrer la plus grande correction à l’égard de tout le personnel de l’école, quel qu’il soit. En cas de pédiculose (poux), les parents doivent avertir l’administration et procéder aux traitements nécessaires de toutes les parties infectées (tête, vêtements, literie, sièges voiture…). Les enfants signalés par l’équipe éducative seront remis aux parents. L’administration et la détention par les élèves de médicaments est strictement interdite à l’école, sauf en cas de maladies graves (asthme….), relevant d’un projet d’intégration et d’adaptation individualisé.

Sécurité et respect du matériel :

Il est recommandé de ne pas confier aux enfants des objets de valeur.
Les pertes ou disparitions d’objets ou vêtements personnels seront signalées mais l’école ne pourra être tenue responsable. Il est interdit de se livrer à des jeux violents et dangereux, de pénétrer dans les salles de classe ou couloirs pendant les récréations, d’introduire dans l’école tout objet dangereux susceptible de provoquer des accidents (cutters, couteaux, ciseaux pointus, allumettes…) sous peine de sanction ou exclusion. De même, nous vous demandons d’être vigilants et de ne pas faire porter aux élèves de « petits objets » (pince à cheveux, barrettes, ….) qui peuvent se révéler dangereux.

Les élèves prendront soin des locaux, du mobilier et du matériel mis à leur disposition.

Évacuation :

Les élèves, en cas de nécessité, devront suivre les consignes données par les enseignants. Ces consignes, établies par la direction, sont affichées dans l’école.

Recommandations :

Tant que le temps est ensoleillé, les enfants doivent porter une casquette pour venir à l’école. Ils doivent posséder une gourde pleine d’au moins 1 litre d’eau. Pour le goûter, éviter les biscuits au chocolat, les gâteaux à la crème. Sont interdits : les bonbons, les sucettes, les chips, les cacahuètes, les jus de fruits en bouteille de verre, les chewing-gums et tout objet inutile à la vie scolaire. L’uniforme est exigé à l’école à partir du CP : Pantalon ou jeans bleu, polo bleu avec le badge de l’école et une paire de chaussures fermées . Les chaussures « rollers » et à clous sont interdites. De la maternelle au CE1, nous vous prions d’éviter les chaussures à lacets et les pantalons à bouton et fermeture éclair. Le port des tenues de sport est obligatoire lors des séances d’EPS.

7. BUS :

Nous prions les parents qui viennent occasionnellement chercher leur(s) enfant(s) d’avertir la direction et l’enseignant(e).

8. CELLULAIRES ET JEUX ÉLECTRONIQUES :

Nous vous rappelons que le port du cellulaire à l’école et lors des sorties scolaires est strictement interdit. Vos enfants n’en ont pas besoin car ils peuvent, si nécessaire, utiliser les lignes téléphoniques de l’école. Il est, de même, strictement interdit d’avoir avec soi des appareils pouvant contenir ou prendre des photos ou des films, du type i’Pod. Aussi, tout cellulaire (ou i’Pod, ou appareils semblables) trouvé avec un élève sera définitivement confisqué. De plus, nous vous demandons de vérifier que votre enfant ne détient pas un cellulaire à votre insu.

9. CONCERTATION ENTRE LES ENSEIGNANTS ET LES FAMILLES :

Des réunions enseignants-parents seront organisées en début d’année, afin de fournir une information générale sur la vie de l’école et de la classe. En cas de besoin, et pour ne pas déranger le bon fonctionnement quotidien des classes, vous pouvez solliciter un rendez-vous par l’intermédiaire du cahier de liaison ou par téléphone 05.801 495

L’équipe éducative souhaite que cette année scolaire se déroule pour le mieux et vous remercie de votre compréhension.

Recevez, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Le chef d’établissement, Hana Darwich

Vous trouverez ci-dessous la circulaire à télécharger et à ramener signée à l’établissement.

PDF - 86.5 ko