Le numérique en classe...

Dans le but de développer l’utilisation du numérique en classe, les élèves utilisent un certain nombre d’applications et de logiciels.

C’est le cas de Frisechrono qui permet au élèves de créer une frise chronologique et de placer les dates étudiées en classe au fur et à mesure des activités.

Avec Géogebra, les élèves sont en train de se familiariser à la construction de polygones comme le triangle, le carré et le rectangle. Ils apprennent à utiliser les diverses rubriques et à sauvegarder leur production.

Avec Scratch Jr. les élèves s’entraînent à coder et à réfléchir en groupe, le dernier défi consistait à transformer une poésie en programme sur Scratch Jr.
Parmi les éléments attendus dans ce défi : des champignons variés dans une forêt, quand on touche le drapeau vert, ils dansent en effectuant un circuit dans le sens des aiguilles d’une montre, en se balançant de droite à gauche, en sautillant, mais aussi ajouter un titre...

Pour réaliser le programme, il faut réaliser deux étapes importantes:

Lire le texte: comment le transformer en animation?
Changer la couleur et la taille des personnages.

Enfin, chaque groupe a envoyé son porte-parole pour présenter le résultat final, fruit de leur collaboration en expliquant aux autres élèves de quelle manière ils ont procédé en branchant leur tablette sur le TBI.