Ça gazouille sur Twitter.

La classe de CE2 inscrite officieusement sur Twitter depuis octobre 2016 a commencé à Tweeter.

A l’initiative de monsieur Antoine Glocheux, responsable pédagogique à l’Elite de Bshamoun et spécialiste de Twitter, la classe de CE2 s’est inscrite au concours de twittérature 2017.
Il s’agit d’un concours organisé par le REFER (Rendez-vous des écoles francophones en réseau) pour les élèves de 8 à 11 ans (CE2/CM1/CM2), l’édition 2017 se terminera le 6 février 2017 à 16 h (heure de Québec).

Les élèves doivent tweeter des phrases qui parlent du futur en utilisant deux des dix mots du concours AVATAR, CANULAR, FAVORI, FURETEUR, HÉBERGER, NOMADE, NUAGE, PIRATE, ÉMOTICÔNE et TÉLÉSNOBER. Des mots qui sont en relation avec le monde virtuel.

La tâche n’est pas facile puisqu’il ne faut pas dépasser les 100 caractères en tout.

Après avoir préparé leurs phrases au brouillon, les élèves les ont placées dans des cases pour prendre en compte les espaces entre les mots. Cynthia a commencé à tweeter avec une pointe d’émotion pour le concours.

Les résultats du concours seront annoncés le 17 mars 2017 et publiés sur le site internet du REFER.

La classe de CE2 fait donc officiellement parti du réseau social Twitter, elle est suivie et suit d’autres classes comme le CE2 d’Ice Dubaï du réseau AFLEC.

Cette activité a motivé les élèves à la production d’écrits, nous avons ainsi inventé des poèmes avec des rimes en -ique en suivant le modèle de celui écrit par Maurice Carême intitulé « Ce qui est comique».

Il est extrait de son recueil de poésies publié en 1947, La lanterne magique.

Voici un exemple de poésie twitée par un élève:

Les prochains tweets porteront sur les avis et résumés des livres empruntés par les élèves à la BCD de l’école chez madame Fatina.

Si ce n’est déjà fait, il ne vous reste donc plus qu’à vous créer un compte sur Twitter pour nous suivre :

@EliteCe2

À bientôt sur Twitter !